Review 026 : NAILS – Abandon All Life

Nails - Logo

2009 marquera la création de NAILS par Todd Jones (guitare, voix), John Gianelli (basse) et Taylor Young (batterie), groupe venu d’Oxnard en Californie mélangeant avec brio le Grindcore et le Powerviolence. Style assez peu connu du grand public, bien que populaire en dans les années 90, le Powerviolence est inspiré du Thrash, du Hardcore et du Grindcore.

Les titres sont courts mais intenses (l’album de 10 titres dure 17 minutes), et aucune pause n’est permise ou presque. En 2013 sort le condensé de violence Abandon All Life. Forgé dans la haine, il est plutôt bien reçu par la critique, et son successeur doit sortir le mois prochain.

Nails - Abandon All Life

In Exodus, ça commence avec un slide, et c’est parti pour une décharge de puissance. Cris stridents, instruments martyrisés… Assez caractéristique du combo. Tyrant prendra le même chemin, mais en plus court, alors qu’Absolute Control sera moins saccadée.
God’s Cold Hands se permettra une introduction avant d’enchaîner sur un titre ou le blast règne en maître. Un passage plus lent et lourd arrivera vers le milieu de la chanson. Wide Open Wounds utilisera l’atmosphère pesante et torturée que le groupe peut se vanter d’installer pour dévoiler toute son immensité.
Abandon All Life, c’est un retour à la violence pure et rapide, avec une fin… Surprenante, mais loin d’être désagréable. Pas de repos, on part sur No Surrender. Petit changement de son, mais uniquement pour le début. Les sonorités malsaines reviennent également sur Pariah, qui enchainera parfaitement avec Cry Wolf, autre condensé violent.
Suum Cuique jouera une fois encore sur la lenteur et la lourdeur, se permettant quand même quelques harmoniques et un solo. Un petit sampler, et c’est la fin du titre, mais également de l’album.
Abandon All Life ne restera probablement pas dans les mémoires pour beaucoup, mais une telle puissance est rare, même parmis les groupes de Grindcore. A découvrir, puis voir au moins une fois en live, ce que j’attends avec impatience.

85/100

English Version ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.