Review 300 : Gungnir – Ragnarök

Il y a deux ans, Gungnir faisait offrande de son premier EP.

Créé en Grèce en 2016 par Nick Yngve (chant/guitare/batterie, Deviser, Drama Noir, Flames, ex-Acherontas, ex-Dizziness, ex-Mortuus Sum, ex-W.E.B.) et Jim Havok (basse/guitare/claviers, Chained and Desperate, ex-Mortuus Sum), la formation s’oriente immédiatement vers un Pagan/Viking, que nous découvrons grâce à Ragnarök.

L’introduction nous le fera d’ailleurs comprendre, le groupe veut en découdre. Et ce sera le cas dès Our Swords for Thor, le premier titre. chanté par Nick Yngve. Un Black/Death aux influences nordiques rapide fait rapidement rage. Les harmoniques lacérantes se placent à merveille sur cette rythmique au son glacial, et on se laisse happer par leurs riffs guerriers. The Wanderer s’axe sur une rythmique plus douce, entre un Death Mélodique et un Black Pagan dont les harmoniques planantes se mêlent aux hurlements du vocaliste. Enregistré par Ithonas (ex chanteur du groupe), le morceau nous lâche sur Fenrir, un titre dont vous aurez évidemment reconnu les influences. Plus douce et axée sur des sonorités Pagan, principalement au niveau de l’intro, ce titre bestial permet au groupe d’étaler sa rage. Pour terminer, le groupe a choisi de reprendre Enter the Eternal Fire de Bathory, qui est probablement le groupe le plus influent du style. Et pour que l’hommage soit de taille, le groupe a fait appel au chanteur norvégien Aphazel (Ancient, ex-Dreamlike Horror). Leur collaboration parvient à retranscrire la grandeur et la magnificence de ce titre mystique, puis c’est l’outro qui nous sort peu à peu de notre transe.

Un premier effort plutôt rapide pour Gungnir, mais qui leur permet de dévoiler à la fois leur univers et leurs ambitions. Les musiciens sont motivés, et Ragnarök montre au monde que le groupe maîtrise parfaitement les codes du style. Il faudra compter sur eux pour la prochaine invasion.

80/100

English version?

One thought on “Review 300 : Gungnir – Ragnarök

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.