Review 370 : Sunyata – The Great Beyond

Veuillez prendre place pour le voyage que nous offre Sunyata.

Créé par John D. Reedy (tous instruments/chant, Malphas, Evael), c’est l’année 2020 que le multi-instrumentiste anglais a choisi pour nous révéler son art. 

The Great Beyond est composé de quatre titres, pour une durée totale de quarante minutes. Le projet m’a été décrit par son créateur en tant que mélange entre Doom Metal et Classique Moderne. Mais pour être honnête, je ne m’attendais à rien.
Sur ces quatre titres, j’ai découvert une aventure musicale, qui débute avec The Great Beyond. Si les quatre morceaux du projet ont tous leur évidente particularité, ils ont également leur âme et leur personnalité propre, servie par des samples majestueux, tout en se liant somptueusement à l’âme d’un Metal lourd et oppressant. On retrouve donc des influences mystiques et oniriques pour le premier titre, combinées à des tonalités moyennes-orientales, des claviers et des choeurs sombres pour The Great Below, la deuxième composition, ainsi qu’une noirceur qui commence à apparaître. Meditation on Death nous propose une face beaucoup plus sombre de cet album, plus pesante puis une pause. Et la lourdeur reprend, plus noire et impressionnante, avant de nous laisser sur Meditations on Life, un titre doux et mélancolique. Cette douceur deviendra plus puissante, et cette progression s’enrichit de samples planants pour apporter sa touche au morceau. Puis le néant nous fait face.

Je ne connaissais pas l’existence de Sunyata, et ce premier album m’a impressionné. The Great Beyond navigue entre sonorités aériennes, oppression, tonalités pesantes, douceur et noirceur, ce qui en fait une excellente aventure.

90/100

English version?

Laisser un commentaire