Review 382 : Archaic Thorn – Eradication

Plongez dans l’occulte récit d’Archaic Thorn.

Créé en 2010 par M.F. (basse/chant) et C.L. (basse) en Allemagne, le groupe recrute T.R. (batterie) en 2011. Une démo sort en 2013, puis leur premier EP vient en 2015. Eradication, le premier album du groupe, sort en 2020.

Entre Death Metal sombre et influences d’un Black occulte et martial, le groupe a sorti l’artillerie lourde pour ce premier album. Sept titres aux harmoniques criardes, aux riffs acérés et rapide, doublés d’un chant saturé gras et Old School. Si Into Endless Black Sky, le premier titre, s’offre une petite intro oppressante afin de créer une ambiance, Thoughtless Eradication assène immédiatement une rythmique massive sous une bonne dose de blast beat. Si l’ambiance se calme, elle reste sombre, puis repart dans la violence. Cleansing Fire joue la rapidité avec des patterns Old School truffés de touches de Black Metal dissonant afin de frapper vite et bien, alors que Regression est une composition plutôt entraînante. De petites accélérations sont à prévoir, ainsi que des changements de rythme. Très linéaire, il reste efficace avant la partie finale qui s’annonce fédératrice en live. Deathmarch prend la suite, avec un son martial. Le groupe injecte de petits sursauts d’énergie dans ces riffs sanglants et tranchants, ainsi que des leads perçants. Extraterrestrial Blood offre à nouveau une rythmique entraînante et des soupçons de Thrash avant de nous écraser sous un mur de son dissonant, puis de repartir dans cette agressivité. Impure Desolation, le dernier morceau, est celui dont les influences Black Metal sont les plus marquées. Le groupe crée un climat pesant puis ajoute progressivement la puissance du Death Metal, bourré de leads.

La constance est le maître mot d’Eradication. Archaic Thorn propose un Death Metal teinté d’influences sombres, puissantes et très régulier, qui permettra aux amateurs du style d’apprécier leur univers.

80/100

English version?

One thought on “Review 382 : Archaic Thorn – Eradication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.