Review 450 : Maestitium – Tale of the Endless

Maestitium présente son premier EP au monde.

Créé en 2019 en tant que projet studio par le guitariste/chanteur et compositeur Elias Westrin (Tomb Dweller, ex-Voices of Vengeance), on retrouve également Nils “Dominator” Fjellström (batterie, Nordjevel, Myrkskog, Odium, ex-Dark Funeral, ex-Aeon, ex-Netherbird) et Anton Flodin (basse, Deathbreed) pour Tale of the Endless.

The Undying Travail, une courte mais épique et mélancolique introduction, nous présente l’univers froid du groupe suédois. Les sonorités entêtantes sont déjà présentes, tout comme les nappes de clavier envoûtantes, puis c’est Morning Star qui donnera le premier assaut. La rythmique est lourde, mais les mélodies se détachent sans mal de cette épaisse vague de rage. Les hurlements du vocaliste se retrouvent parfois accompagnés de chœurs en chant clair, et la progression fait accroître l’intensité du titre. Quelques influences Symphoniques se glissent dans le mélange pour le break, puis c’est à base de riffs de pur Death Mélodique que le groupe enchaîne sur le final, avant Song of the Freezing Wind. Une introduction au son clair entraînante débouche sur une avalanche de riffs entêtants et lourds, avec toujours cette dualité vocale qui laisse les deux côtés du groupe s’exprimer. On termine avec Tale of the Endless, qui est de loin le morceau le plus incisif et violent du groupe. Les harmoniques sanglantes rejoignent une rythmique majestueuse et rapide pour créer une rage épique. Vers le milieu du titre, une part de noirceur inquiétante et mélancolique s’injecte grâce au break, puis l’avalanche reprend de plus belle jusqu’à la fin.

Ce premier EP de la part de Maestitium pose les bases de leur son. Tale of the Endless est majestueux, mélodique et mélancolique, autant qu’il est puissant et glacial. Le groupe semble promis à un bel avenir, tout comme un certain combo finlandais, dont leur son s’inspire grandement !

90/100

English version?

Laisser un commentaire