Review 460 : Pitkän Matkan – From Despair to Rebirth

Loin des terres de leurs racines nordiques, Pitkän Matkan s’éveille.

Créé en 2009 en France par Heimdall (chant), le groupe peut compter sur Einherjar (guitare), Crom (basse), Køl (guitare) et Fënrir (batterie) pour ce deuxième album, intitulé From Despair to Rebirth.

L’esprit du groupe repose sur un mélange parfaitement dosé entre une rythmique lourde, des mélodies nordiques entraînantes et des hurlements fédérateurs. Après une introduction inquiétante nommée Uudestisyntyminen, la recette agit immédiatement. The Old Boozer Man propose des riffs qui donnent envie de se ruer dans une fosse après avoir terminé sa bière, puis de foncer dans son voisin en suivant le son brut de la formation. Des influences parfois Death, parfois Black, mais on reste clairement dans ce Folk scandinave pour Stay Viking, un morceau entraînant. Les choeurs participent à cet effet de groupe, alors qu’ils permettent de contraster les hurlements caverneux du chanteur sur Taste of Beer. Ces deux aspects de la musique du groupe s’entrechoquent à nouveau sur l’épique Important Help, un titre sur lequel la guitare lead joue un rôle très important, multipliant les harmoniques.
Le tempo accélère avec The Forest of the Ancient Druids, un titre sur lequel les influences se suivent et s’enchaînent sans difficulté, nous propulsant d’une rythmique énergique à des riffs Folk mélodieux sans transition, tout comme sur la sombre Betrayal. Le titre pioche dans un Death Mélodique Old School entêtant pour compléter son éventail de sons, alors que l’on sent cette rythmique martiale nous piétiner pour Battle is Near. Le groupe joue la carte de la simplicité, mais la composition reste efficace, avec quelques accélérations. Magical Lake suit à peu près le même schéma avec tout de même quelques sonorités plus légères, dont ce break enchanteur, puis c’est la rapide Black Birds Escape qui referme cet album avec des mélodies tranchantes.

Le retour de Pitkän Matkan satisfera les guerriers débutants en manque d’aventure. From Despair to Rebirth se focalise sur les racines de ce Viking/Pagan Metal sans chercher à innover plus que de raison, et propose dix compositions solides et taillées pour la scène.

70/100

English version?

One thought on “Review 460 : Pitkän Matkan – From Despair to Rebirth

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.