Review 475 : Grand Cadaver – Madness Comes

Prêts pour une déferlante de Death Metal ? Grand Cadaver est là.

Créé en 2020 en Suède par Mikael Stanne (chant, Dark Tranquillity, ex-In Flames), Stefan Lagergren (guitare, Expulsion), Alex Stjernfeldt (guitare, Novarupta, Let Them Hang), Daniel Liljekvist (batterie, ex-Katatonia) et Christian Jansson (basse, Pagandom), le groupe nous dévoile Madness Comes, son premier EP.

En seulement quatre titres, les suédois vont nous montrer que le Death Metal coule dans leurs veines, et que leurs riffs nourris à la crasse, la graisse et la HM-2 sont toujours aussi efficaces depuis des années. Les hurlements de Mikael Stanne sont parfaits pour un style aussi direct que le Death Old School, et on découvre ce retour aux sources dès Madness Comes, un morceau très brut et très prenant. Les harmoniques sanglantes se mêlent à la violence ininterrompue de cette rythmique lourde, alors que Staff of the Oppressor propose une introduction plus lente et lancinante. Le tempo accélère soudainement, puis le groupe reste sur ce pattern entraînant et ce son sale, rempli de leads putrides et incisifs. Le groupe propose des tonalités plus dissonantes et planantes sur Blood-filled Skies, un titre qui se révèle être l’un des plus mélodiques de cet EP, mais également l’un des plus agressifs. Et c’est ce contraste saisissant que les suédois maîtrisent parfaitement depuis les débuts, et que l’on retrouvera également sur la solide Fields of the Undying. La rythmique est très énervée et sombre, mêlant des mélodies puissantes avec une base groovy et les hurlements reconnaissables du vocaliste.

Grand Cadaver a vu le jour très récemment, mais le style du groupe est ancré dans le Death Old School des années 90. Madness Comes est un EP très court qui nous permet tout de même d’apercevoir le potentiel du groupe, qui connaît ses classiques et les réadaptes pour proposer un son brut et une identité indéniable.

95/100

English version?

Laisser un commentaire