Review 477 : The Lylat Continuum – Ephemeral

Un premier album pour The Lylat Continuum.

Créé en 2016 le groupe aujourd’hui formé par Chrys Rob (chant/claviers), Ian Turner (guitare) et Mike Caramazza (batterie) nous propose aujourd’hui Ephemeral.

Axé entre un Metal Progressif cosmique et un Death Metal Technique très solide, l’album est constitué de huit titres et illustré par la graphiste allemande Mizucat. On commence avec Into the Vast, une introduction qui nous présente l’univers spatial moderne du groupe avant de nous offrir avec quelques secondes de rythmique aussi complexe que brutale. Puis Zero frappe. Entre lourdeur, sonorités ambiantes et plusieurs influences aussi violentes que techniques, le groupe ne recule devant rien pour créer un contraste saisissant pendant ces dix minutes de son. Epyon prend la suite, mêlant également les nombreuses racines de la formation sur cette longue composition. La rythmique subit beaucoup de changements, mais tous les breaks leur permettent d’introduire tous les contrastes de la musique, qu’elle soit dissonante ou lourde.
L’album continue avec Level 5, un titre qui suit la continuité de ce Metal cosmique, sur lequel le groupe est accompagné de Patrick Corona (Cyborg Octopus, live pour Rivers of Nihil) au saxophone. Les leads transcendants se posent sur cette rythmique lourde, qui alterne avec les passages plus doux, tout comme sur Meta, un morceau instrumental très diversifié qui plaira aux mélomanes. Sector Y nous offre à nouveau une sorte de mélange entre Jazz, Metal Progressif et sonorités modernes de claviers avant de revenir sur du Metal lourd avec Libra. Bien évidemment, la touche aérienne folle du groupe rejoint rapidement le mélange, et ces leads doublés par des claviers majestueux donnent un accent étrange et fascinant au morceau. Ephemeral, le dernier morceau, permet au groupe de clore ce premier album avec une dose finale de ce savoir-faire chaotique et pourtant si ordonné. 

The Lylat Continuum est loin d’être un groupe conventionnel. Ephemeral mélange un Metal surpuissant avec des influences Jazz, Ambiantes et variées, lui donnant cette saveur unique et riche.

80/100

English version?

Laisser un commentaire