Review 480 : Salò – Sortez Vos Morts

Salò vient nous cracher sa vindicte en pleine gueule.

HCT (basse/chant), AVS (guitare), NGH (batterie) et DLE (claviers/samples) sont déterminés et Sortez Vos Morts, leur premier EP, en est la preuve.

Aidés des labels Cold Dark Matter Records, Coups de couteau et Duality records pour les versions physiques, les quatre français sont prêts  à distribuer les coups autant qu’à laisser parler leur rage. Après le sample introductif nommé La morale c’est ça, issu du film français Seul contre tous, le groupe enchaîne sur un Blackened Crust Punk sale aux accents Indus glaciaux. La fureur est le maître mot de Sans Cri Ni Haine, un titre aussi entraînant que dérangeant et violent. Des claviers se glissent dans ces riffs efficaces, comme pour appuyer des paroles pleines de sens, tout comme sur Sans Toit Ni Loi. Si parfois le chant cède la place à des paroles samplées défaitistes ou des effets, on sent que la motivation du groupe est la même. Tant d’Interdits est la suivante, et elle est encore une fois truffée de samples, qui adoucissent la rythmique entre deux sursauts de fureur. Le son est prenant, mais on se sent tout de même mal à l’aise, tout comme sur Sonnez la Curée. Énergique mais sombre, la composition propose une dissonance intéressante qui pioche dans le Black Metal tout en restant dans ces sonorités Crust Punk. Après une lente outro, Contagion vient semer le chaos. Très agressive, la composition lancera sans souci la foule lors des concerts du groupe, mais la rythmique s’apaise brièvement avant de revenir sur ces leads déchirants.

Le premier EP de Salò tonne le ton. Violent, dérangeant et critique, Sortez Vos Morts se place dans le haut du panier de la scène française en matière de Grind/Crust, que ce soit dans ce son si crasseux ou dans cette énergie pure.

85/100

English version?

Laisser un commentaire