Review 484 : Exanimis – Marionnettiste

Prenez place dans le théâtre d’Exanimis.

Leur nouveau spectacle, intitulé Marionnettiste, est sur le point de commencer. Avec ce premier album, le groupe français composé de Julien Marzano (guitare), Alexandre Dervieux (chant/guitare) et Julien Prost (basse) est prêt à nous exposer son univers.

Accompagnés pour l’occasion de Clément Denys (batterie, Fractal Universe, ex-Benighted Soul, ex-The Scalar Process), Morgan Koch (guitare lead, Swarmageddon), Nathalie Theveny (piano), Flavien Morel (chant, Logruss, ex-Benighted Soul, ex-Akroma), Raphaël Jeandenand (orgue Hammond), Lorine Pauget (choeurs) et Maxime Poirot (orchestrations), ce premier album est un projet conséquent !
Car en effet, le groupe ne se contente pas d’un Death Metal lourd sur quelques samples épiques, bien au contraire. Les musiciens semblent expérimentés, le visuel terrifiant propose une immersion immédiate dans un univers à la fois macabre et complexe, qui est confirmé par Prélude du songe avant le cauchemar, un premier titre mené par un clavier très mélodieux. Des ambiances imposantes se joignent au son, puis c’est la lourde The Wrathful Beast qui prend la suite. Les riffs sont massifs et surmontés de tous ces éléments Symphoniques, puis les personnages entrent en scène. Le chant d’abord, puis les harmoniques tranchantes, mais également les orchestrations complexes qui contrastent avec cette violence, et qui nous jettent finalement sur la sombre Throne of Thorns. Le morceau est oppressant, mais également captivant et saccadé, mais cet accompagnement par des chœurs mystiques lui donne une personnalité impressionnante, puis ce sont des voix prennent le relais avant de nous laisser headbanguer sur la rythmique à nouveau.
Stampede Of The 10-000 prend la suite, et à nouveau le titre est écrasant, laissant transparaître une influence grecque martiale. Le morceau est à la fois sombre, perçant et imposant, faisant passer le chanteur pour un chef d’orchestre avant Entracte Du Sommeil Pendant Le Cauchemar, qui nous propose un interlude au clavier et au violon envoûtant. Les sonorités sombres et inquiétantes reviennent sur Cogs, Gears & Clockworks, que ce soit à travers ce sample introductif ou ces riffs très fortement influencés par la musique classique. Le son est majestueux, prenant et intelligemment placé, tout comme sur The Slow Flow Of The Spume On The Shore, un morceau assez groovy malgré sa noirceur assommante et sa complexité instrumentale. On retrouve tous les éléments précédents dans Cathedral, un titre incroyablement long, mais qui permet au groupe de nous révéler tous les aspects de sa personnalité musicale. Entre accents mystiques, riffs lourds, passages épiques et complexes sur lesquels le chant ne perd jamais en intensité, cette composition est clairement leur pièce maîtresse. C’est avec Epilogue De L’eveil Après Le Cauchemar que cette épopée onirique prend fin, nous faisant profiter une dernière fois du piano avant de s’éteindre dans le néant.

Exanimis est un projet surnaturel qui a pris vie avec la détermination et le savoir-faire des musiciens. Parfois complexe, parfois lourd mais toujours épique, Marionnettiste est un album intense et puissant, qui nécessite plusieurs écoutes avant d’en saisir toute la saveur, qui nous semble parfois connue.

90/100

English version?

Laisser un commentaire