Review 509 : Baest – Necro Sapiens

La cage de Baest a été ouverte.

Créé en 2015 par Simon Olsen (chant, ex-Livløs), Svend Karlsson (guitare), Mattias Melchiorsen (basse), Lasse Revsbech (guitare) et Sebastian Abildsten (batterie) au Danemark, le groupe nous propose aujourd’hui Necro Sapiens, leur troisième album.

Qu’attendez-vous de Baest ? Avec leur Death Metal Old School jusqu’à la moelle, le groupe vient nous offrir neuf titres gras après une introduction nommée The Forge. Genesis mélange littéralement tout ce que l’on aime dans le Death Metal, à savoir une voix grasse, des harmoniques attirantes et une rythmique épaisse. Mais loin d’être générique, le groupe ajoute sa touche personnelle, et il ne m’en faut pas plus pour adhérer à leur son, qui continue avec Necro Sapiens. Un tempo plus élevé, des leads dissonants et surtout cette rage qui s’installe donnent encore plus de personnalité à la composition. Les leads ne sont pas en reste, puisqu’ils proposent un côté mélodique et dissonant intéressant. On retrouve les mêmes éléments sur Czar, accompagnés d’un hurlement introductif impressionnant. Le morceau sent la fin des années 80 à plein nez, mais inclut tout de même des passages plus mystiques et oppressants.
Si vous êtes restés de marbre jusqu’ici, alors attendez qu’Abattoir vous frappe à pleine vitesse. Entre ces leads déchirants et cette rythmique écrasante, le titre nous agresse et nous marche dessus, tout comme Goregasm, un titre à l’introduction lancinante. Les riffs accélèrent et s’imprègnent d’une énergie sombre entrainante peuplée de leads tranchants, puis Towers of Suffocation vient nous écraser. Le titre est imposant et assez technique, il ne fait aucun doute qu’il sera celui qui lancera les plus gros mouvements de foule en live. Purification Through Mutilation est le morceau idéal pour headbanguer ! Régulier, entrainant et massif, il aura probablement raison de pas mal de nuques, tout comme Meathook Massacre, l’un des titres les plus violents de l’album. Préparez-vous à être soufflés, jusqu’à ce que Sea of Vomit vous achève. Une introduction imposante à la batterie, rejointe par les autres instruments pour une vague de Death Metal Old School pur jus emplie de breaks.

Baest est déchaîné. Si les racines du groupe sont ancrées dans le Death Old School, leurs multiples influences leur permettent d’explorer un spectre plus large pour permettre à Necro Sapiens d’être l’une des meilleures sorties de l’année.

95/100

English version?

Laisser un commentaire