Review 557 : Unflesh – Inhumation

Nouvel album pour Unflesh.

Créé en 2014 aux Etats-Unis en tant que projet solo par Ryan Beevers (chant/guitare, ex-Solium Fatalis), le musicien se décide finalement à recruter. Aujourd’hui, ce sont Orin Hubbard (basse, ex-Excrecor) et Jeff Saltzman (batterie, Aversed, live pour Allegaeon, ex-Solium Fatalis) qui l’accompagnent pour Inhumation, son deuxième album.

Le style du groupe repose sur une base de Death Technique aux influences Mélodiques très marquées, et c’est Behold Nightfall qui se charge de nous le faire comprendre. Cette introduction inquiétante ne tarde pas à ajouter une rythmique accrocheuse sur ce son clair, puis Vast Forest of Impaled Cadavers prend immédiatement la suite. Pas le temps de respirer, les riffs nous tombent dessus à toute allure, mêlant technicité, violence et ces mélodies hargneuses qui nous prennent à la gorge, tout comme ces hurlements bestiaux. To Renounce Flesh and Blood propose ces harmoniques accrocheuses et ces mélodies dissonantes, tout en nous assénant des changements de rythme incessants, puis Inhumation, le titre éponyme, prend la suite. Lourdeur, efficacité et riffs sanglants se côtoient sous des hurlements viscéraux pendant cette longue composition, qui nous violente de bout en bout avant un final doux.
L’introduction d’Amongst Horrors Must I Dwell prend la suite avec des tonalités sombres, puis finalement une ambiance pesante. La section rythmique propose un groove accrocheur, laissant à la guitare et au chant la possibilité de proposer des tonalités plus perçantes et dissonantes, puis la frénésie s’empare des musiciens. Il en sera de même pour Holocaust of Stars, un titre assez brut qui ne néglige absolument pas ces éclats de technicité, ni ces leads perçants, et pour l’imposante The Sepulchral Depths. Le morceau est massif, et nous écrase avant de lâcher les leads vicieux sur cette base rapide. Le titre ne souffre d’aucun temps mort, et nous lâche finalement sur Dehumanized Legion. Le morceau prend des accents Prog, tout en conservant son énergie impie, sa vivacité morbide et sa technicité puissante, mais les accélérations seront de la partie avant un final entêtant.

Unflesh grimpe lentement, mais le groupe progresse de sortie en sortie. Inhumation mélange technicité perçante, lourdeur morbide et énergie démoniaque pour proposer des compositions intéressantes qui plairont à tous les amateurs de Death Metal.

80/100

English version?

Laisser un commentaire