Review 584 : Intonate – Severed Within

Intonate entend bien porter les couleurs du Death Metal canadien.

Créé officiellement en 2008 sous le nom de Deathlehem, le groupe sort un EP avant de changer de nom en 2013, et de sortir un album. Après leur signature avec Willowtip Records, Nicola Nucciarone (chant/guitare, Dominic Nucciarone (batterie), Ulysses Fiorito (guitare) et Jean-Philippe Matte (basse, Keys of Orthanc) nous proposent Severed Within, leur deuxième album.

L’album débute avec la lourde Sever, une composition avec laquelle on découvre ce Death Metal imposant aux tonalités épaisses et parfois Tech/Prog. La dissonance des guitares rencontre des hurlements massifs et une base rythmique composée d’une basse au son cinglant et d’une batterie puissante, tout comme sur Within, un titre plus malsain et empli de rage. Le groupe ne néglige pas la technicité, mais on sent que les riffs sont plus axés sur des tonalités brutes et des patterns violents. Le son est toujours aussi étrange, et il permet au groupe de frapper en permanence, alors que Yearn propose des riffs plus aériens. La construction rythmique est assez saccadée, offrant une place de choix à chaque instrument en temps voulu, et piochant dans des influences très diversifiées pour bâtir cette rythmique oppressante. Le solo hypnotique se place sur un passage très lancinant, qui donnera le ton pour le reste de la composition avant cette explosion finale. Wander propose également des tonalités assez entêtantes, permettant au groupe de mêler sa base violente avec des éléments planants pour offrir une tornade de contrastes intéressants qui s’enflamment régulièrement, puis Prolong vient clore l’album avec des riffs complexes. Le groupe nous offre une puissante démonstration technique surmontée de hurlements caverneux oppressants qui ajoutent à la violence de l’opération, avant qu’un break ne vienne changer le rythme et l’atmosphère. Toujours étouffante, mais moins violente, cette ambiance suivra jusqu’à la fin du morceau.

Très complexe et étouffant, Severed Within permet à Intonate de revenir sur le devant de la scène. L’impact fracassant de ce deuxième album très attendu nous rappelle les origines du groupe tout en étalant puissance et dissonance de manière technique.

80/100

English version?

Laisser un commentaire