Hors du temps, Kraken Duumvirate nous offre un premier album.
Après deux EPs sortis respectivement en 2008 et 2011, Magus Polypus Apollyon XIII et Grand Architeuthis S. Dux, les deux membres du groupe, ont décidé de s’atteler à The Stars Below, The Seas Above.
Très mystérieuse, la formation évolue dans un Black Metal mystique aux touches Atmosphériques et Expérimentales, comme le prouve Star-Spawn, le premier morceau. Le son est planant, aérien, sombre, inquiétant, mais surtout entêtant. Les murmures participent également à cette ambiance si particulière, ainsi que les différents effets sonores. On retrouve cette touche de science-fiction, mais l’album est interrompu par une transition. II nous prépare au prochain choc tout en nous plongeant un peu plus dans cet univers étrange, puis c’est The Temple qui se dévoile. A nouveau, le son est lent et sombre, glacial et impénétrable comme les profondeurs océaniques. Les leads nous précipitent sur des hurlements, la rythmique nous maintient à flots, puis IV, un autre interlude, vient briser le rythme. Un bruit lointain, des sonorités spatiales hypnotiques, et The Stars Below, The Seas Above débute. L’instrumentale nous capture dans ses filets, pendant que la voix récite quelques paroles mystérieuses, puis la rythmique s’embrase. Une saturation dissonante, une vague de noirceur, mais toujours cette quiétude inquiétante qui perdure. VI nous autorise quelques minutes de relâchement avec des bruits sous-marins, puis Queen, Arise vient à nous. Imposante, froide, magistrale, la composition nous écrase littéralement avec cette impressionnante langueur. Le titre est de loin le plus pesant de l’album, le plus effrayant et le plus sombre. Une fois habitués, on se laisse porter jusqu’à la fin.
Kraken Duumvirate est loin d’être un groupe de Black Metal comme les autres. Les nombreuses expérimentations du groupe poussent The Stars Below, The Seas Above aux confins du Doom, aux sommets d’une atmosphère pesante et surtout elles marquent.
75/100