Review 402 : envy – The Fallen Crimson

Logo envy

Les maîtres du Screamo japonais sont revenus. envy nous offre un nouvel album.

Depuis presque trente ans et sept albums, envy propose un style assez particulier et pourtant aussi large qu’intense. Tetsuya Fukagawa (chant/claviers), Nobukata Kawai (guitare), Manabu Nakagawa (basse), Yoshi (guitare), Yoshimitsu Taki (guitare) et Hiroki Watanabe (batterie, Heaven in her Arms) ont intitulé cet album The Fallen Crimson.

A travers de nombreuses sorties, sous forme d’albums, d’EPs ou de splits, envy nous a prouvé sa qualité et sa force, que les japonais matérialisent sous la forme d’une dualité permanente. La douceur et l’intensité des riffs rencontrent un chant viscéral qui se muent parfois en simples paroles, puis la tempête reprend. The Fallen Crimson, c’est exactement ça. En plus puissant, plus fou, plus chiadé, mais également plus diversifié.
L’album contient douze titres, qui reflètent l’essence de la musique du groupe, regroupant la folie créatrice, l’énergie brute, la planante douceur et surtout la volonté. Si le groupe nous offre une véritable vague déferlante sur Statement of Freedom et Swaying leaves and scattering breath, deux morceaux qui laissent paraître des influences plus planantes, A Faint New World nous confirme que la quiétude est présente dans les riffs du groupe. Tetsuya laissera le chant à une voix féminine enchanteresse pour Rhythm alors que la fureur reprend pour Marginalized Thread, un titre qui nous fascine étrangement. Le refrain est tout juste merveilleux.
Le groupe nous hypnotise avec HIKARI, un titre lent et lancinant qui met à nouveau en lumière cette dimension intense, planante et mélancolique, tout comme la douce Eternal Memories and Reincarnation, qui nous offre les quelques paroles du chanteur sur une rythmique très calme. La rage refait surface avec Fingerprint Mark, un titre court qui offre cette pureté brute, cette violence sans compromis et pourtant ce flot d’émotions. Dawn and Gaze reprend ce contraste entre une introduction lourde et tranchante, quelques mots parlés, puis des hurlements et une rythmique entêtante. Impossible de ne pas être pris dans la tornade dissonante que le groupe présente, et qui finira par frapper à nouveau avant Memories and the Limit. La composition est faite de ces leads perçants mais doux, de cette rythmique imposante puis aérienne, et de ce savoir-faire incroyable, tout comme A Step in the Morning Glow, le dernier morceau. Vous vouliez un final en apothéose ? Le titre en présente un comme j’en ai rarement vu…

Si envy propose une recette similaire depuis près de trente ans, le groupe offre sans cesse un renouveau incroyable. The Fallen Crimson est une tornade d’intensité et de violence autant que de douceur qui sait plaire aux fans tout en conquérant le coeur de nouveaux venus.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.