Antropofago vient nous violenter en ce début d’année.
Créé en 2007 en France, le groupe composé de Gordon Huillery (guitare, ex-Deep in Hate), Clément Roig (guitare, Mysticisme, Sunnudagr, Opprobre), et récemment rejoints par Théophile Cabaret (batterie, Ezox) et Eris Capdeville (chant, Caligula, Beneath an Obsidian Sky) nous offre A Propensity for Violence… Cruelty Enslavement, leur troisième album. A noter que la basse a été enregistrée par Alexis Ruinier, le premier bassiste du groupe.
Vous l’aurez compris, l’album est principalement composé des morceaux de leur dernier EP en date, A Propensity for Violence, et c’est avec joie que l’on retrouve les rythmiques grasses, groovy et très violentes, enregistrées avec Loïc “Trivette” (ex-Kronos) au chant, que l’on connaît déjà, et sur lesquelles vous avez peut-être déjà violenté votre voisin de concert. Six morceaux d’une incroyablement puissants, dont une reprise de Machine Head (qui m’a personnellement permis d’apprécier pour la première fois le groupe américain), créés dans la plus pure tradition de violence. Je relèverai surtout Transhumanism (A Propensity for Violence) et Spawn the Teratism, qui sont pour moi deux monuments de la discographie du groupe, séparés par Descent, une douce et sombre instrumentale.
Quatre autres morceaux sont présents à la suite des six premiers, permettant au combo de nous montrer que les années qui séparent la sortie de l’EP et de l’album n’ont pas été perdues, bien au contraire. The Eyewitness et The Protagonist viennent compléter ce tableau de violence grasse et millimétrée avec des riffs puissants et sombres, une basse qui s’exprime pleinement, des frappes rapides, et surtout ces pointes de technicité assommante. Mais comme annoncé précédemment, le groupe a changé de chanteur. Et cet album est une sorte de passage de flambeau, car c’est Eris Capdeville que l’on entend rugir sur Horror Prevails et Misanthropic Whispers, les deux derniers morceaux de l’album. Piochant dans des éléments Grind (surtout au niveau de la voix) tout en restant sur la base imposante du groupe, ces compositions seront probablement celles qui vont retourner les salles françaises ! Et ce bassdrop sur le dernier morceau… impérial !
Antropofago a évolué, et le groupe est en pleine forme ! A Propensity for Violence… Cruelty Enslavement permet au groupe de nous frapper à nouveau là où ça fait mal tout en présentant à la fois de nouveaux titres mais également son nouveau line-up !
90/100