Review 434 : Flood Peak – Fixed Ritual

Flood Peak fait partie de ces belles surprises du début d’année.

Peter Layman (guitare/chant), Pierre Carbuccia Abbott (basse) et David Fylstra (batterie) nous proposent Fixed Ritual, leur premier EP.

En regardant la pochette, on ne sait pas à quoi s’attendre. Pourtant, dès qu’Urnfield débute, une dissonance noire et pesante nous agresse. Les hurlements du chanteur ne font que renforcer cet assaut sonore, et on se retrouve pris dans la furie. Salve Curator nous offre une deuxième dose de cette vague d’agressivité grasse, où les riffs sentent le sang et les hurlements appellent à bouger. Mais la rythmique s’apaise à partir de la moitié du titre, proposant même un final au son clair inquiétant. La saturation et la rage refont surface pour Feral Wraiths, laissant la colère s’abattre sur nous. Mais à nouveau, les riffs se calment, et proposent une dissonance entêtante avant de se renforcer. On retrouve cette dualité entre oppression, quiétude, noirceur et riffs aériens avec Way of the Sea, un titre très intrigant et progressif qui explose soudainement avant de laisser la pression retomber. Sectarian Hilt, le dernier titre, profite de sa longueur pour nous fasciner avant de frapper avec cette rythmique dissonante et lourde, couplée à quelques hurlements. Puis la langueur et la mélancolie s’installent, jusqu’à ce sursaut de violence final.

Flood Peak surprend en permanence grâce à une dualité entre violence dissonante et quiétude planante. Fixed Ritual est un EP riche qui devient de plus en plus intéressant à chaque écoute. J’en veux plus.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.