Review 438 : Emma Ruth Rundle & Thou – The Helm of Sorrow

Présenté comme un EP bonus à leur dernière collaboration, Emma Ruth Rundle & Thou récidivent.

Intitulé The Helm of Sorrow, cet EP fait suite au travail commun du groupe de Doom/Sludge/Drone, et de la guitariste américaine de Post-Rock.

Le premier morceau, Orphan Limbs, débute par une douce introduction aérienne, qui sera peu à peu corrompue par de la noirceur, jusqu’à l’arrivée de la saturation pesante dans cette rythmique et de hurlements. Le son conserve tout de même un contraste saisissant avec cette voix claire, tout comme sur la lancinante Crown Dance, où les deux voix s’unissent pour un duo envoûtant et oppressant qui fascine autant qu’il effraye. Très lourds, les riffs présentent parfois quelques petites harmoniques entrainantes auxquelles il est impossible de résister. On continue avec la mélancolique Recurrence, un titre assez prenant mais qui reste toutefois assez calme, profitant de la noirceur et du contraste entre les deux univers pour offrir des mélodies viscérales et tranchantes. L’EP se termine avec la superbe Hollywood, une reprise du groupe The Cranberries. La voix de la chanteuse/guitariste est parfaite pour ce morceau, dont l’aspect sombre et pesant est magnifié par cette collaboration. L’explosion du refrain est parfaite, dérangeante et sublime à la fois.

La collaboration entre Emma Ruth Rundle et Thou est exceptionnelle, passionnée et puissante. The Helm of Sorrow est peut-être court, mais il est impossible de se lasser de ces quatre morceaux pénétrants et viscéraux.

95/100

English version?

Alternative Artwork

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.