Cult of Luna, maîtres incontestés de la scène Post/Sludge, reviennent avec un nouvel EP.
Créé en 1998 en Suède, le groupe se compose actuellement de Magnus Lindberg (guitare/percussions), Johannes Persson (guitare/chant, Riwen), Andreas Johansson (basse), Thomas Hedlund (batterie), Fredrik Kihlberg (guitare/chant) et Kristian Karlsson (claviers/chant, pg.lost), et décide de clore avec The Raging River l’aventure débutée au précédent album.
Le groupe n’a pas seulement décidé de sortir un EP, ils ont également créé leur propre label, Red Creek Recordings, qu’ils considèrent comme un moyen supplémentaire pour se rapprocher de leurs fans, qu’ils soient avec eux depuis “vingt ans ou deux jours”. Côté artwork, on reste dans un visuel étrange et aux multiples interprétations créé par Erik Olofsson (guitariste de 1999 à 2014).
Three Bridges, le premier titre, présente une lourdeur sombre, des hurlements saisissants et une dissonance captivante avant même de nous montrer toute la puissance du son du groupe, ornée de claviers psychédéliques. La rythmique avance en nous laissant pour seul pause un break aérien Prog, puis les riffs nous étouffent à nouveau avant What I Leave Behind, une masse sonore noire mais entraînante. Aux sonorités Sludge écrasantes se mêlent des tonalités entêtantes qui tournoient en l’air, se taisant parfois pour laisser le chant nous oppresser.
Inside of a Dream est un morceau assez spécial, car on retrouve la douce voix du légendaire Mark Lanegan (ex-Screaming Trees, ex-Queens of the Stone Age…) pour une ballade Prog hypnotique très chère au groupe. Le groupe repart dans les sonorités lourdes pour I Remember, un morceau très mélancolique qui n’oublie pas d’inclure une certaine part d’agression dans sa prenante douceur. Les leads survolent littéralement cette rythmique imposante, puis c’est Wave After Wave, le dernier titre, qui frappe. A nouveau, la dissonance inonde notre esprit, déjà conquis par ces sons pesants et oppressants, puis le chant se joint au mélange entraînant. La rythmique nous tient en haleine, faisant passer ces douze minutes en un claquement de doigts, tant la composition nous a traînés hors du temps.
Cult of Luna, c’est un savoir-faire inégalé de plus de vingt ans, une douce oppression addictive qui nous ronge et nous fait du bien. The Raging River est notre nouvelle dose, entre base connue mais délicieuse et nouveaux éléments savoureux, auxquels on découvre de nouvelles saveurs à chaque écoute.
95/100