Difficile de décrire Crawl Below.
Projet solo de Charlie Sad Eyes (chant/tous instruments, Sentinel Hill, ex-Holding On to Nothing), 9 Mile Square, son troisième album, nous conte une partie de l’histoire de l’Est du Connecticut, sa région natale.
La musique de Crawl Below se base sur un mélange d’oppression et de douceur. Si côté rythmique, on évolue entre Doom Metal pesant, Post-Metal dissonant et des influences Black Metal, la voix reste claire et est parfois accompagnée de quelques chœurs. La mélancolie semble être le maître mot du projet, suivie de près par la lourdeur et les sonorités entêtantes, créant un son très prenant, sur lequel il est facile de laisser son esprit s’évader.
Feed The Towers Above The Trees, le premier morceau, nous présente immédiatement ce paysage froid aux mélodies entêtantes et lancinantes qui nous accompagneront tout au long de l’album. Nous faisons également connaissance avec la voix du chanteur, qui est l’élément le plus marquant du contraste. Fire On The Hills est plus sombre, mais reprend tout de même tous les éléments de la musique du groupe, offrant une rythmique lourde avec des tonalités douces, puis c’est Kingdom Of The Ruined qui nous enchante avec ses leads aériens et des chœurs. Monument est différent. Si le morceau reprend les grandes lignes des titres précédents, ces petits silences dans la rythmique, les leads qui tournent en boucle et ces tonalités tristes dans la voix lui donnent un côté plus étouffant, mais également plaintif. Cependant, le son devient un peu plus lumineux sur la fin, avant que Tarnished The Name ne revienne assombrir ces tonalités dissonantes. A nouveau, la langueur des riffs nous happe tout en nous émerveillant, puis un passage en son clair vient nous surprendre. La noirceur viendra de la voix, puis la saturation revient nous assommer. 9 Mile Square, le dernier titre, nous plonge à nouveau dans cet enfermement pesant, cette tristesse ambiante, cette grisaille environnante et pourtant cette petite étincelle de vie s’agite lentement, jusqu’au dernier moment.
La beauté de Crawl Below n’a d’égal que sa noirceur et sa langueur. 9 Mile Square est un album qui semble être très personnel mais qui parlera au plus grand nombre, mêlant une base prenante, des touches aériennes entêtantes et une poésie sombre mais sublime.
90/100