Nouveau voyage en compagnie de God Is An Astronaut.
Créé en 2002 en Irlande par Torsten Kinsella (chant/guitare/claviers) et Niels Kinsella (basse/guitare/effets visuels), le groupe étoffe sa discographie et son line-up avec l’arrivée de Lloyd Hanney (batterie/synthétiseurs) en 2004 puis Jamie Dean (piano/claviers). En 2021, le groupe sort Ghost Tapes #10.
Si le succès de God Is An Astronaut a été fulgurant, il y a bien une raison, et les quatre musiciens le prouvent au fur et à mesure de leurs très régulières sorties. Les influences du groupe sont profondément ancrées dans un Post-Rock ambiant, un Post-Metal lourd et quelques accents Progressif complexes, mais leur style se nourrit surtout d’émotions et de tonalités aériennes, qui naviguent entre tous les styles avec pour seule barrière la créativité. Le groupe a rarement eu besoin de chant, et cet album n’y fait pas exception.
Adrift est un titre plutôt lourd et perçant qui compte sur une rythmique solide, des harmoniques parfois entêtantes, parfois planantes, alors que Burial propose un son clair apaisant et envoûtant. La rythmique s’emplit peu à peu de noirceur, puis l’explosion hurlante des guitares libère un piano léger et des riffs perçants. Des sonorités mystérieuses introduisent In Flux, un titre très progressif qui prend le temps de nous envelopper dans une base éthérée avant d’ajouter des éléments plus bruts, comme ces guitares dissonantes fantomatiques, avant de passer à la douce Spectres. Le morceau doit obligatoirement s’écouter avec un casque, afin de saisir cette progression envahissante du son, cette montée en intensité, puis ce final qui nous lâche dans le vide avant Fade, un morceau énergique qui dévoile une part d’agressivité et des sonorités tranchantes tout en restant dans cet univers envoûtant et aérien avant de laisser place à Barren Trees. Pour ce titre, le groupe a fait à nouveau appel au guitariste Jimmy Scanlan pour quelques leads supplémentaires, qui se superposent à merveille avec leur univers lancinant et entraînant, peuplé de murmures lointains. Mais l’album touche à sa fin avec Luminous Waves et la participation de Jo Quail au violoncelle pour une touche de mélancolie supplémentaire, refermant avec douceur cette page de l’histoire du groupe.
Après près de vingt ans de carrière, God Is An Astronaut surprend toujours autant qu’il émerveille. L’univers du groupe est d’une richesse, d’une mélancolie et d’une profondeur, et Ghost Tapes #10 ajoute un pan supplémentaire à cette galaxie de possibilités infinies.
95/100