Review 525 : Iotunn – Access All Worlds

Après un premier EP, Iotunn ose l’album.

Créé en 2015, le groupe danois composé de Bjørn Wind Andersen (batterie), Jesper Gräs (guitare), Jens Nicolai Gräs (guitare), Jón Aldará (chant, Barren Earth, Hamferð, ex-Solbrud) et Eskil Rask (basse, Sunless Dawn) nous dévoile Access All Worlds, leur premier album.

Armés d’une solide base de Progressive/Power Metal, les cinq musiciens ajoutent des tonalités nordiques et des éléments Death Metal, que l’on constate dès Voyage of the Garganey I, le premier morceau. Le son épique aux riffs prenants offre un terrain idéal pour les hurlements du vocaliste, qui se transforment en chant clair lors des refrains, puis les tonalités lourdes reprennent le dessus, accompagnées d’harmoniques prenantes et de passages leads planants. La dualité continue sur Access All Worlds, un morceau qui confirme ces sonorités nordiques entêtantes avec des riffs lancinants, qui gagnent progressivement en intensité pendant que le vocaliste nous fait profiter de sa voix claire. Le titre est long mais captivant, déployant la créativité du groupe avant la courte mais puissante Laihem’s Golden Pits. Les riffs sont rapides et féroces, tout en restant dans des sonorités mélodieuses, pendant que le vocaliste nous propose la même alternance qu’auparavant.
L’intensité revient en force dans les riffs de Waves Below, un long morceau qui joue sur une ambiance majestueuse et des mélodies perçantes, ainsi que sur un chant prenant. Le mélange des éléments donne une composition efficace sur laquelle on peut headbanguer facilement, tout comme sur la groovy et martiale The Tower of Cosmic Nihility. Le morceau est assez pesant mais entraînant, et le chant clair apporte un contraste intéressant avec l’ambiance générale, qui change lorsque les cris ou le blast entrent en jeu. La douce The Weaver System prend la suite, apportant mélancolie et quiétude à ce mélange épique joué par le groupe. C’est Safe Across the Endless Night, le titre le plus long, qui vient clore cet album. A nouveau, le groupe nous offre un paysage épique et prenant, puis la tornade prend forme sous nos yeux, avant de nous frapper de plein fouet. Cette explosion de violence laisse place à un passage plus triste, mais également très mélodieux, avant de repartir dans cette course planante jusqu’au final.

L’univers de Iotunn mélange plusieurs mondes et influences avec une complémentarité impressionnante. Access All Worlds est un album prenant au son épique, qui nous met face à des passages sombres, mélancoliques et intenses, sans jamais laisser l’entrain redescendre.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.