Les mystérieux Ghosts of Atlantis surgissent de l’ombre.
Créé en 2019 en Angleterre, le groupe composé de Colin Parks (guitare/chant, Devilment), Phil Primmer (chant, Sower), Dex Jezierski (guitare), Al Todd (basse, ex-Extreme Noise Terror) et Rob Garner (batterie) nous révèle 3.6.2.4, son premier album.
Vous trouvez le titre mystérieux ? Le groupe nous propose d’en trouver par nous-mêmes la signification, tout en écoutant leur Black/Death aux sombres accents Gothiques, Symphoniques et intrigants.
Si sans grande surprise, la cité d’Atlantide fait également partie des références de la formation, c’est leur propre histoire ancrée dans la mythologie que les anglais nous content, en commençant par The Third Pillar. Le début d’une épopée fantastique aux sonorités majestueuses, mélodiques mais surtout violentes et intenses, parsemée de chœurs et d’harmoniques complexes sur une base solide prenante. Halls of Lemurai introduit des tonalités mélancoliques tout aussi imposantes et mystiques, qui sont sublimées par les différentes voix qui interviennent dans le morceau. On se retrouve à secouer la tête en suivant ces riffs riches et lourds, pendant que l’univers du groupe nous happe, tout comme la solide False Prophet. L’introduction intrigue, la rythmique frappe et les hurlements effraient, puis le mélange épique nous entraîne à pleine vitesse entre les sonorités Symphoniques et les mélodies perçantes, jusqu’à la déchirante The Curse of Man. Le morceau est plus pesant que les autres titres, faisant intervenir des leads mélancoliques entrecoupés de parties plus lourdes accompagnées de ces orchestrations grandioses.
On trouve des sonorités plus vives sur la martiale When Tridents Fail, un titre aussi brut que prenant. La bataille fait rage au sein des riffs sur fond de querelle entre les dieux de l’Olympe, et le morceau donnera finalement naissance à la courte Poseidon’s Bow. Également très sombre, la composition nous entraîne dans les profondeurs abyssales, peuplées de lourdeur et de leads entêtants. Le groupe n’oublie jamais les éléments épiques ou l’alternance de type de chants, qui font partie intégrante de leur univers musical aux sonorités tragiques. Gardens of Athena nous offre une certaine quiétude entrainante, qui se distingue clairement de la noirceur et de l’agressivité des titres précédents, tout en proposant des éléments massifs avant The Lost Compass, le dernier morceau. Une douce introduction au clavier, qui nous conduit finalement à une rythmique à la fois imposante et remplie d’espoir. Les riffs sont de plus en plus lumineux sans perdre de leur grandeur et de leur rage, puis le break nous porte jusqu’à cette envoûtante conclusion.
Ghosts of Atlantis n’a pas simplement sorti un album. Aussi mystérieux qu’il puisse être, 3.6.2.4 célèbre la création d’un univers entier, qui pioche dans le Black, le Death, le Gothique, la musique Symphonique, la mythologie et les sonorités épiques pour nous enchanter. Avez-vous résolu le mystère du titre ?
95/100