Review 550 : Mare Cognitum – Solar Paroxysm

Mare Cognitum monte à nouveau.

Depuis dix ans, date de son premier album, Jacob Buczarski (tous instruments/chant, Acathexis) n’a de cesse de déployer un arsenal de créativité impressionnant. Et Solar Paroxysm, son cinquième album, ne fait pas exception à cette tradition.

Composé de cinq titres, cet album va nous transporter et nous ballotter entre des vagues de Black Metal Atmosphérique pendant près d’une heure. Les titres ont été créés pour s’enchaîner, passant d’une mélancolie douloureuse surmontée de hurlements et d’une rythmique perçants, à des leads aériens et fantomatiques, comme sur Antaresian, le premier morceau. L’introduction est douce, mais la rythmique fond sur nous et nous emporte sans nous laisser le temps de respirer dans sa longue et furieuse course peuplée de hurlements et d’harmoniques oniriques. La glaciale Frozen Star Divination prend la suite, et on sent que les riffs sont plus bruts, plus tranchants et le chant suit également cette dynamique. La rythmique s’enflamme régulièrement, nous arrosant de toute cette rage interne de manière à la fois agressive, planante et cathartique.
On retrouve ces mêmes sonorités fascinantes et transperçantes dans Terra Requiem, un titre beaucoup plus lent et lancinant, qui pioche dans le Doom pour nous écraser tout autant qu’il nous émerveille. Le morceau garde tout de même son intensité grâce à des sonorités majestueuses, puis finit par accélérer avant ce final déchirant qui nous mène à la très sombre Luminous Accretion. Beaucoup plus d’harmoniques cinglantes, des sonorités aériennes et toujours cette base rapide. Le titre pioche dans le Post-Black ainsi que des influences Progressives pour enrichir ce son si puissant, qui n’hésite pas à se briser brutalement pour un passage étouffant avant de reprendre, puis de laisser la place à Ataraxia Tunnels. Ce dernier morceau reprend les tonalités lointaines et fantomatiques, tout en les ajoutant à une ambiance épique mais dramatique de ce Black Metal saisissant et ininterrompu, qui nous fait finalement atterrir après un final grandiose.

Mare Cognitum est évidemment connu des amateurs de Black Metal Atmosphérique, et la raison est simple. Solar Paroxysm ajoute à une discographie richissime un album incroyable, qui nous fait perdre la notion du temps grâce à sa hargne et sa mélancolie.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.