Arion fête ses dix ans avec un troisième album.
Intitulé Vultures Die Alone, il est le deuxième album du line-up actuel, composé de Iivo Kaipainen (guitare, ex-Edge of Haze), Gege Velinov (basse), Topias Kupiainen (batterie, In Victory, Tuomas Norjanen Project), Arttu Vauhkonen (claviers) et Lassi Vääränen (chant, Cønstantine).
L’album débute avec Out of My Life, un morceau énergique dont la rythmique solide vous fera immédiatement remuer la tête. Le chant oscille entre un Heavy burné et un Power motivant, pour un mélange extrêmement efficace. On continue avec Break My Chains, un titre plus mélodieux et majestueux grâce à ces orchestrations, permettant à la rythmique de se concentrer sur des harmoniques tranchantes, puis le groupe accueille Noora Louhimo (Battle Beast) pour Bloodline, un titre qui mélange les éléments énergiques du groupe avec des passages plus doux. La voix de Noora amène cette puissance que le groupe exploite et développe à la perfection avant I’m Here To Save You, une composition taillée pour la scène. Le seul et unique but de ce titre est de fédérer une foule avec un message plein d’espoir, et je n’ai aucun doute sur la capacité du groupe à y arriver. Passage obligatoire par la douce et lente Power ballad avec In the Name of Love en duo avec le groupe de Rock Alternatif finlandais Cyan Kicks, qui apporte une touche de douceur au titre.
Le groupe repart dans la rage et l’efficacité brute avec A Vulture Dies Alone, un titre assez lourd et énergique, qui compte tout de même quelques éléments Symphoniques intense et un chant puissant pour nous faire accrocher au son du groupe avant la lourde I Love to Be Your Enemy, un titre assez sombre. Plus le titre avance, plus il est efficace et prenant, nous offrant lourdeur et rage avant la douce Where the Ocean Greets the Sky. Le titre est assez lent, offrant au groupe la possibilité de nous émerveiller avec des tonalités envoûtantes, des leads prenants et quelques chœurs en arrière plan. I Don’t Fear You fait à nouveau brûler la flamme de la rage pour un titre simple mais accrocheur, qui passera sans souci la barrière du live avec ce refrain si facilement mémorisable mais tellement efficace, qui nous mène finalement à Until Eternity Ends, la dernière composition. C’est avec une deuxième Power ballad que le groupe clôt cet album, nous dévoilant après toute cette rage et cette énergie ce côté simple et prenant de leur univers.
Le nom d’Arion ne vous dit peut être rien. Pourtant, Vultures Die Alone va changer la donne pour le groupe. Des compositions efficaces et prenantes, un chant communicatif et une rage mélodieuse, voilà ce qui vous attend !
95/100