Crypts of Despair revient vomir sa noirceur.
Créé en 2009 en Lituanie, le groupe ne compte plus aucun membre fondateur, mais repose sur le savoir-faire de D.A. (chant/guitare, Luctus, ex-Sisyphean), accompagné de B.J. (guitare, ex-Anomaly), S.J. (basse/chant, Fuck Off And Die!, Luctus, Svartthron) et plus récemment H.M. (batterie, ex-Pime) pour la sortie de All Light Swallowed, son deuxième album.
L’album porte parfaitement son nom, car en plus de l’illustration sombre de Néstor Ávalos (Aran Angmar, Bloodbath, Churchburn, Blut Aus Nord, Cult of Fire, Valkyrja…), le Death Metal épais du groupe fait partie des plus noirs. Un son Old School brut taillé dans la haine, la décrépitude et des éléments impies, que l’on constate dès Being – Erased, le premier titre. Quelques coups de cymbales nous accueillent, puis la machine se met en marche, entre cette rythmique imposante, ces leads perçants et ces deux types de hurlements malsains. La violente Anguished Exhale joue également sur ce contraste entre cris perçants et growls caverneux, tout en plaçant des riffs morbides et dissonants, alors que l’on reste dans les mélodies occultes pour Choked By The Void. La rythmique ralentit pour laisser aux guitares le temps de nourrir cette ambiance oppressante, puis Condemned To Life revient nous frapper avec des riffs efficaces et accrocheurs. Les harmoniques dissonantes sont toujours de la partie, mais le titre est étrangement accessible, à l’inverse de la courte et intense Synergy Of Suffering. Tout dans ce titre est fait pour puer la violence pure, et même lorsque la rythmique se coupe elle reste étrangement captivante. The Great End dévoile une ambiance à la fois terrifiante et imposante, sur laquelle le groupe vient écraser sa lourdeur et sa noirceur peuplée de leads tranchants, puis c’est Disgust qui nous saisit à la gorge à nouveau pour nous enfoncer un peu plus dans la dissonance. L’album s’approche de la fin avec Excruciating Weight, un morceau étouffant et pourtant assez brut, puis il se referme après Bleak View, une composition instrumentale à l’ambiance terrifiante.
Même la lumière du jour ne peut lutter contre Crypts of Despair. All Light Swallowed est un recueil de noirceur, d’oppression et de violence brute que peu d’auditeurs apprécieront à sa juste valeur.
85/100