Review 606 : Bodom After Midnight – Paint The Sky With Blood

Bodom After Midnight est mort, vive Bodom After Midnight.

Créé comme un nouveau départ pour Alexi Laiho (chant/guitare, ex-Inearthed, ex-Sinergy, ex-Inearthed, ex-Impaled Nazarene) après la dissolution de Children of Bodom en 2019, le groupe n’aura malheureusement pas le temps de vivre. 

La mort tragique de son frontman fin 2020 met fin à tous ses espoirs. Daniel Freyberg (guitare, Naildown, ex-Norther, ex-Children of Bodom), Waltteri Väyrynen (batterie, Paradise Lost, Abhorrence, ex-Vallenfyre) et Mitja Toivonen (basse, ex-Santa Cruz) décident de sortir l’EP Paint The Sky With Blood en hommage à leur ami. Les claviers ont été enregistrés par Vili Itäpelto (Seraphiel, Smackbound, ex-Tracedawn).
L’EP contient les deux derniers titres composés par Alexi Laiho, ainsi qu’une reprise de Dissection, groupe suédoise majeur de la scène Black/Death Mélodique.

Paint the Sky with Blood, le premier morceau, est déjà connu depuis quelques semaines. Il nous offre ce que l’on aime dans les compositions du regretté frontman : sa voix unique, des harmoniques mélodieuses sauvages à la guitare et des riffs solides surmontés d’un clavier entêtant qui offre une base parfaite pour ces leads perçants, tout comme sur la groovy Payback’s A Bitch. On notera des hurlements qui s’approchent plus du Black Metal, alors que la rythmique se fait plus lourde, dévoilant une inspiration différente, puis les différentes parties du solo viennent piocher dans les larges influences du groupe. On retrouve du Thrash avec cette rage, du Power avec la douceur, mais également et surtout du Death Mélodique, que le groupe complète avec Where Dead Angels Lie, la reprise de Dissection. Je suis heureux mais pas surpris de voir que ce groupe majeur de la scène mélodique extrême est présent sur cet EP. L’ambiance du titre est respectée, mais la touche Laiho est également présente, offrant une vision quelque peu différente, mais également complémentaire de ce titre légendaire. 

Si Bodom After Midnight n’a pas vraiment eu le temps de continuer la légende, cet EP s’inscrit dans l’héritage d’Alexi Laiho. Paint The Sky With Blood offre aux fans ce qu’ils voulaient, mais également des influences que l’on aurait souhaité vouloir se développer sur des années encore. Merci, M. Laiho, et adieu.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.