Review 624 : Golgotha – Remembering the Past – Writing the Future

Golgotha, légendaire formation de Doom/Death Espagnol, confirme son retour avec un nouvel EP.

La carrière du groupe n’a pas été simple : Vicente J. Paya (guitare, Bis•nte, Unbounded Terror) et Amon López (chant, ex-FireSword) lancent le groupe en 1993, puis se séparent après deux albums. Le guitariste relance le projet avec notamment Dave Rotten (Avulsed, Christ Denied, Holycide…) au chant, puis ne donne plus signe de vie. Il faudra attendre 2018 pour un nouvel EP et 2019 pour un album. En 2021, les deux fondateurs, accompagnés de Tomeu Crespí (batterie, Hyde XXI), Andrew Spinosa (basse, In War, Unbounded Terror, ex-Goreinhaled) et Samuel Morales (guitare, ex-Helevorn) nous proposent Remembering the Past – Writing the Future.

Cet EP est assez spécial pour le groupe, car il leur permet de nous présenter une nouvelle composition, mais également de revisiter quelques classiques de leur discographie. On commence avec Don’t Waste Your Life, un morceau assez entêtant et lancinant, qui accueille chant clair et growl caverneux, créant ce contraste saisissant que l’on aime dans ce style. Les harmoniques volent dans ce voile de mélancolie, qui nous présente une deuxième voix, puis c’est la rage qui vient clore le titre avant Helpless, issu de l’EP sorti en 2018. Le titre garde cette identité faite de dualité à la fois dans la voix et la rythmique, tout en étant toujours très pesant. I Am Lost remonte à l’album de 2005, et c’est accompagnés d’orchestrations que les riffs du groupe se dévoilent pour apporter des tonalités majestueuses à cette musique sombre. On continue avec la douce Elemental Changes, issue de l’album du même nom, qui nous propose également quelques claviers pour soutenir une rythmique lourde et lancinante, mais aussi très prenante. On sent à la fois la volonté et la rage des musiciens avant Lonely, une composition issue du premier album du groupe. Ce titre est probablement l’un des plus représentatifs de la musique du groupe, qui montre également l’évolution entre leurs premières productions et leur style actuel. Une voix féminine se joint au groupe peu avant la fin du morceau, qui s’embrasera pour un final intense.

Si Golgotha ne renie pas son passé, le groupe le retravaille. Remembering the Past – Writing the Future permet aux espagnols d’avancer tout en remettant au goût du jour des compositions intéressantes et mélancoliques.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.