Review 645 : Bala – Maleza

Bala est déterminé à tout casser.

Créé en Espagne en 2013 par Alex (guitare/chant) et V (batterie/chant), le duo nous propose aujourd’hui Maleza, son troisième album, et premier chez Century Media Records.

Le groupe combine un Stoner groovy avec une agressivité Punk et un son de Rock/Metal Alternatif, créant un mélange assez unique, sur lequel un chant principalement en espagnol renforcé de chœurs entraînants s’écrase avec la douceur du chaos.
Neuf titres, moins d’une demie-heure, et l’album commence avec la brutale Agitar. Les tonalités chantantes de l’espagnol sont hurlées sur une rythmique grasse, avec parfois quelques touches de douceur qui sont bien vite effacées. Hoy No et ses accents motivants profite d’une petite accalmie avant que la rage ne revienne sur X, un titre rapide et pourtant assez entraînant. Le refrain est plutôt aérien, piochant dans un Post Metal imposant. On revient dans ce groove gras et prenant avec Mi Orden, tout en alternant entre chant clair et cris bruts, puis Cien Obstáculos nous propose une touche de technicité entêtante. Le titre tire ses influences entre Grunge et Rock Psychédélique, alors que le groupe passe à des racines beaucoup plus lourdes pour Quieres Entrar, un morceau sombre et inquiétant. La joie de vivre revient sur l’entraînante Rituais, un titre aux chœurs envoûtants, mais aussi sur Bessie, un morceau assez simple et efficace. L’album se finit sur Una Selva, un titre qui mélange ce groove entrainant avec une intensité brute, tout en piochant dans toutes les autres influences de la formation pour un dernier message fort.

Le style de Bala est aussi brut que riche. Maleza est un album très court, mais qui mélange des racines assez diversifiées pour créer un mélange unique. Parfois chaotique et complexe, parfois plus doux et ambiant, mais toujours très intense, il ne demande qu’à exploser en vous. 

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.