Impure Wilhelmina fête ses 25 ans de carrière avec un huitième album.
Depuis 1996 en Suisse, le Post-Hardcore du groupe se développe et se teinte d’influences diverses. Michael Schindl (chant/guitare), Diogo Almeida (guitare), Sébastien Dutruel (basse) et Mario Togni (batterie) nous présentent Antidote.
L’album débute avec Solitude, un titre assez brut mais aérien qui joue principalement sur cette base rythmique entêtante et lourde pour placer des harmoniques dissonantes, un break intrigant et quelques paroles en chant clair apaisantes, puis Midlife Hollow apporte des tonalités énergiques. Le chant est beaucoup plus présent, apportant une intensité supplémentaire à ces riffs rapides et massifs, créant un contraste prenant avant un final plus saccadé. Gravel prend la suite avec des tonalités lancinantes mais intenses qui iront de la lourdeur à des hurlements sur le final ou encore des leads perçants, alors que Dismantling nous enveloppe peu à peu dans ses riffs hypnotiques. Si la base est plutôt douce, les leads nous proposent de belles envolées avant cette explosion rythmique qui révèle toute la rage du groupe avant Jasmines. Le morceau est très ambiant et aérien, offrant quelques paroles et des harmoniques planantes qui finiront par s’embraser avant un final très calme.
Vicious revient sur une dualité entre riffs énergiques et leads intenses accompagnés de choeurs pour nous emporter en un rien de temps dans cet univers entêtant, puis Torrent suit le même modèle. Les deux titres vont parfaitement bien ensemble, créant une sorte de langueur apaisante tout en offrant une belle dissonance parfois teintée d’un groove assez lourd. La longue Unpredicted Sky débute avec lourdeur et hurlements, puis les riffs dissonants tirent parfois dans un Metal Progressif avant de s’apaiser, puis de revenir lentement à cette rage hurlante, soutenue par un chant clair entêtant. Antidote, le très court titre éponyme, nous offre un interlude plutôt joyeux et doux avant Everything Is Vain, le dernier morceau. Egalement très longue, la composition nous offre une introduction sombre avant des riffs mélancoliques et pesants. Les parties de chant semblent également assez pessimistes, et cette obscure quiétude nous accompagnera jusqu’aux derniers instants.
Pour leur quart de siècle, Impure Wilhelmina a choisi de continuer sur leur lancée. Antidote propose toujours ce mélange de sonorités planantes, lancinantes et parfois très intenses, permettant au groupe de placer chant clair ou hurlements selon l’atmosphère.
85/100