Review 762 : Chaos Over Cosmos – The Silver Lining Between the Stars

Chaos Over Cosmos revient avec un troisième album.

Seulement un an après le précédent, Rafal Bowman (guitare/basse/programmation) revient accompagné de KC Lyon (chant/paroles) pour nous présenter The Silver Lining Between the Stars.

La dernière fois que je vous avais parlé de Chaos Over Cosmos, je l’avais décrit comme un univers très technique mais profond. Et ça n’a pas changé. Le groupe reste axé sur cette extrême technicité, ces sonorités imposantes et ces rythmiques entrainantes, comme Violent Equilibrium peut en témoigner dès les premières secondes. Tapping acharné et parties ambiantes donnent naissance à une rythmique Prog/Death agressive teintée de mélodies complexes, puis le chant vient ajouter une dose de puissance. Le titre est long, mais absolument pas lassant, puis les sonorités modernes et entêtantes nous mènent à The Last Man in Orbit. Le morceau continue dans cette dimension aérienne contrastée par une extrême violence et une lourdeur cosmique, puis Eternal Return se pare de sonorités transcendantes pour délivrer une instrumentale à la fois technique et entrainante. Les ambiances se succèdent mais restent toutes dans cette même veine, alors que Control ZED développe des tonalités énergiques communicatives. Les leads nous frappent en quasi-continu, pendant que le chant explore de nouvelles dimensions avant The Sins Between the Stars, le dernier titre. Beaucoup plus doux tout en restant dans ces sonorités aériennes envoûtantes, et même des choeurs en chant clair, le morceau n’hésitera pas à renouer avec la violence tout en restant cohérent jusqu’à la dernière seconde.

Si vous prenez Chaos Over Cosmos pour un étalage de technicité, vous n’avez rien compris. Les riffs de The Silver Lining Between the Stars sont certes emplis de patterns complexes et envoûteurs, mais ils sont surtout mis au service de sonorités extrêmes qui appellent à une modernité spatiale.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.