Dagtum se dévoile avec un premier album.
Créé aux Philippines par les musiciens Adam Carlo Along (basse/chant, Legion), Ronaldo Vivo Jr. (batterie, ex-Hateure, The Insektlife Cycle) et Ronnel Vivo (guitares, ex-Hateure, The Insektlife Cycle, Kahugyaw), le groupe nous propose Revered Decadence en 2021.
L’album commence avec Immaculate Decay, une inquiétante et froide introduction qui nous transporte jusqu’à Avarice Enshrined, une composition dissonante et pesante. Le titre est à la fois très brut et intrigant, faisant cohabiter une rythmique épaisse avec des parties qui empruntent au Post-Metal, puis Ad Infinitum vient proposer un groove malsain. Le blast se greffe à cette vague grasse et entrainante, tout comme ces harmoniques inquiétantes, alors que Werewhale développe une noirceur étouffante sans jamais renier ces tonalités motivantes et parfois explosives. On continue avec Seething Seasons in Catharsis, une composition lancinante et très lourde, mais qui contient également des accents plus Prog, alors qu’Ocean’s Edge crée un climat déstabilisant entre hurlements massifs et sonorités aériennes. La violence pure de la section rythmique rencontre des sonorités aériennes et entêtantes avant III-Lit, une composition qui nous enveloppe dans ce voile de tonalités pesantes tout en frappant parfois avec la brutalité du Death Metal, mais également avec des harmoniques cinglantes. Monolith of Grace, le dernier morceau, nous conduit vers une ambiance imposante et des sonorités aussi planantes que lourdes pour refermer l’album.
Avec ce premier album, Dagtum nous montre sa maîtrise du Death Metal mais aussi des sonorités planantes. Le mélange de styles de Revered Decadence offre de la violence, de la rage, du groove, mais également de la noirceur. Et il intrigue.
75/100