Si vous ne connaissez pas le Death/Doom, Hooded Menace va vous l’enseigner.
Depuis 2007, le groupe créé en Finlande par Lasse Pyykkö (guitare/basse, Claws, Phlegeton, Vacant Coffin…) règne sur le genre. Aujourd’hui accompagné par Pekka Koskelo (batterie, Ruinebell, Vacant Coffin, ex-Phlegeton), Teemu Hannonen (guitare, ex-Phlegeton) et Harri Kuokkanen (chant, Hail Conjurer, Horse Latitudes, Ride for Revenge, ex-Perikato) nous propose The Tritonus Bell, son sixième album.
L’album débute avec Chthonic Exordium, une courte introduction mélancolique qui débouche sur Chime Diabolicus, une composition lourde entre ce Death/Doom putride et un Heavy Metal entraînant. L’ambiance du morceau nous capture immédiatement dans cette langueur aux leads tranchants, mais le contraste va plus loin en offrant une rage d’outre-tombe combinée à une énergie communicative. Blood Ornament prend la suite avec ces sonorités entêtantes et ces riffs Old School brumeux qui développent une ambiance pesante complétée par quelques passages en son clair. Les sonorités lancinantes se mêlent à des riffs accrocheurs, puis Those Who Absorb The Night vient proposer des sonorités plus oppressantes. Le morceau développe des mélodies dissonantes et une lenteur qui fera remuer le crâne des plus réticents. Corpus Asunder prend la suite tout en restant dans ce contraste gras et accrocheur qui laisse une place particulière aux leads épiques et perçants, tout en conservant cette base lourde, puis Scattered Into Dark invoque à nouveau des tonalités plus sombres et mystérieuses. Le titre propose également des sonorités imposantes et une progression intense jusqu’à une voix féminine qui dévoile cette partie finale. Le groupe continue avec Instruments Of Somber Finality, une composition instrumentale envoûteuse qui place les leads au premier plan pour donner de l’énergie à ce titre court avant The Torture Never Sleeps, une reprise de WASP. Si l’âme du titre est évidemment respectée, le passage à ce son gras et agressif lui donne une puissance intéressante.
Il est évident que Hooded Menace maîtrise son univers. Leur mélange entre Doom, Death et Heavy Metal est poussé à son paroxysme sur The Tritonus Bell, dévoilant mélancolie, énergie et entrain, qui causera notre perte.
90/100