Review 783 : Headshrinker – Callous Indifference

Qu’est-ce que le Death Metal pour vous ? Headshrinker vient nous présenter sa version.

Créé en 2017 aux Etats-Unis, le groupe est composé de Young Werther (chant/guitare, Polyptych, Closed Casket, ex-Austaras), Pete Webber (batterie, Havok, Nuclear Power Trio, ex-Ravage, ex-The Absence), Scott Skopec (guitare, Polyptych, Into Hell, Brazen Tongue) et Frank Lato (basse, Polyptych, Endmember, Marrowomb). Leur premier album, Callous Indifference, sort en 2021.

On débute avec The Burn Of Indifference, un titre solide qui propose parfois une ambiance aérienne et angoissante. Le morceau présente des patterns Old School, une rythmique épaisse et des leads perçants, tout comme Cadaver’s Mind, une composition qui joue sur cette dissonance sombre et oppressante. Le titre reste très accrocheur bien qu’assez lent, tout comme Immolated Witches, une composition qui mélange leads complexes et rythmique puissante où le blast règne en maître. Les ambiances angoissantes sont également de la partie, puis Wretched Soul propose des riffs massifs et violents. On retrouve également cette partie plus ambiante mais tout aussi agressive, puis l’introduction entêtante de Lost To This Insomnia nous dévoile un aspect différent de cette rage brûlante développée par les musiciens. Évidemment, les riffs solides sont toujours présents, mais c’est l’angoisse qui prime dans les leads, alors qu’Haunted By Your Reflection développe des tonalités plus aériennes. A nouveau, les mélodies entêtantes sont sombres, mais elles vont de paire avec ces murmures qui se changent en hurlements avant de dévoiler une force de frappe empruntée au Death/Doom. Le groupe revient dans la violence avec Suffocating Tomb, une composition placée sous le signe des harmoniques dissonantes et de la rage pure, puis No Lineage Shall Follow vient apaiser à nouveau les esprits. Ces sonorités entêtantes si douces créent un véritable contraste avec cette vague de lourdeur qui s’annonce avant de nous faire remuer la nuque avant ce final étrange.

Headshrinker connaît très bien le Death Metal. On retrouve de la puissance brute, des harmoniques dissonantes, de la rage, de la technicité et des mélodies dans Callous Indifference, en faisant un album très intéressant qui nous laisse espérer le meilleur pour la suite.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.