Review 797 : Deformatory – Inversion of The Unseen Horizon

Deformatory revient avec Inversion of the Unseen Horizon, leur troisième album.

Créé en 2008 sous le nom de Tual-Masok, le groupe change de nom en 2010. Malgré quelques changements de line-up, Charlie Leduc (guitare/chant) et Neil Grandy (batterie) restent maîtres du projet pour ce troisième album.

L’album est divisé en trois parties de trois titres chacun. On commence donc la première partie avec Within The Astral Abscess, une composition massive et efficace qui mêle blast, chant puissant et des riffs agressifs avec des parties plus techniques. La recette est assez similaire sur Behold, The Apex Of Decay, une composition très directe qui s’appuie sur la vitesse et la force brute avant d’introduire une dissonance sombre et un groove écrasant. Les mélodies virulentes reviennent vite à la charge avec Engineering The Wvrmhorde, une composition entêtante au son parfois tranchant, parfois plus lourd, sans jamais oublier ces parties techniques. La deuxième partie de l’album débute avec Summoning the Cosmic Devourer, une longue et sombre composition à l’ambiance aussi pesante que complexe, qui nous déverse sa rage grâce à des leads rapides puis avec cette lourdeur dissonante. On continue avec Masticated By An Infinite Shadow, un titre qui pioche dans le Black Metal pour accentuer cette sensation de malaise que le groupe développe dans ses riffs ponctués de breaks. In The Embervoid Where Dead Stars Reign accentue encore la noirceur grâce à une ambiance qui devient de plus en plus pesante au fur et à mesure que la composition avance, puis qui place des leads perçants. La troisième et dernière partie de l’album commence avec Deciphering The Archetype, un titre à la fois technique et rapide qui pousse le Death Metal et ses mélodies sanglantes à l’extrême, puis le groupe invite Jon Levasseur (ex-Cryptopsy, ex-Ablation) sur Impaled Upon The Carrionspire. Le titre n’en est que plus brutal et plus incisif, tout en développant une ambiance angoissante grâce aux samples, puis Beyond The Abhorrence clôt dans la violence et la rage cet album avec des riffs écrasants et intelligemment placés.

Deformatory œuvre dans la violence, et ça se sent. Inversion of The Unseen Horizon est un album qui réserve une place d’honneur à la rage, à la noirceur et à des hurlements bestiaux qui surmontent une rythmique diablement efficace.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.