Troisième blasphème pour Lvcifyre.
Créé en 2007 en Angleterre, le groupe peut aujourd’hui compter sur T. Kaos (guitare/chant, Death like Mass), Menthor (batterie, Bestia Arcana, Enthroned, Epping Forest, Nightbringer, ex-Aoratos) et Cvltvs (basse, ex-Devilish Impressions). Ensemble, ils composent et enregistrent The Broken Seal, leur troisième album. Le groupe est rejoint par J. Goat (guitare, Corpus Christii, ex-Theriomorphic…) sur scène, et on retrouve à nouveau des chœurs de Mark of the Devil (Cultes des Ghoules, Death like Mass).
Aidés par Stefano Santi (Forgotten Tomb, Extirpation, Crippled Bastards…) pour l’enregistrement ainsi que pour le mix/mastering et illustré par Daniele Valeriani (Dark Funeral, Lucifer’s Child, Mayhem, Mysticum, Triptykon…), l’album est une fois de plus très marqué par les puissances occultes. Gods Await Us, le premier morceau, nous le prouve immédiatement avec un son imposant qui dévoile le plus brut et épais du Death et du Black Metal. On retrouve également cette lourdeur impie sur Tribe of Khem et sa rythmique martiale solide truffée d’éléments malsains, mais également sur Black Beneath The Sun et son flot de noirceur surpuissant. Le morceau mélange à la perfection une ambiance majestueuse à des éléments agressifs et impies, alors que Headless Rite accentue la sensation de malaise avec des riffs pesants. Le morceau reste assez accrocheur, puis c’est The Broken Seal, le titre éponyme, qui vient libérer toute la puissance brute que le groupe est capable de produire tout en ajoutant des éléments ritualistiques. Le morceau est une sorte de point culminant d’oppression, puis il laisse place à The Wolf of The Great Dark et son introduction mélancolique, qui devient de plus en plus étrange. La violence ne tarde pas à refaire surface, alors que The First Archon nous fait plonger dans cet océan de noirceur avant de frapper réellement. Blood of Az propose ce sample angoissant qui augmente progressivement l’intensité jusqu’à une rythmique imposante et pourtant assez lancinante. Quelques leads plus perçants nous parviennent également, puis Black Mass, le dernier titre, débute dans ce climat d’angoisse. Bien que le titre soit long et ponctué de rage, il reste ancré dans cette viscéralité sombre jusqu’au dernier moment.
Le nom de Lvcifyre a toujours été synonyme de qualité. The Broken Seal n’y échappe pas en délivrant de nouvelles compositions extrêmement intenses, une ambiance impie oppressante et une lourdeur malsaine.
95/100