Thecodontion et Vessel of Iniquity collaborent pour The Permian-Triassic Extinction Event, un nouvel EP split.
Entre le Black/Death Atmosphérique de Thecodontion, créé en Italie en 2016 et le Black/Death teinté de Noise de Vessel of Iniquity, créé en Angleterre en 2015, le projet s’axe à nouveau sur une période où les humains n’existaient pas encore.
Si les deux groupes ont un temps de jeu quasiment égal, c’est Thecodontion qui débute avec deux titres d’un Black/Death brut et toujours sans guitares. Le son est lourd et agressif, mais il ne néglige jamais les mélodies entêtantes sur Thecodontosaurus antiquus (The Epitome of Dinosauria), tout en créant une ambiance quasi-ritualistique avec cet écho inquiétant, puis Procompsognathus triassicus (Death, Asymmetric and Grotesque) propose des tonalités plus lancinantes. Le morceau emprunte au Death Progressif autant qu’à la noirceur du Black Metal, tout en proposant une base solide.
Vessel of Iniquity nous offre un unique titre beaucoup plus long et surtout beaucoup plus chaotique. Une vague de noirceur primitive agrémentée de hurlements sauvages nous frappe et nous étouffe, puis c’est une ambiance saturée qui nous retient prisonnier avant que les instruments ne refassent surface pour mourir sur une mélodie lancinante.
Les univers de Thecodontion et Vessel of Iniquity sont proches et complémentaires. Si les italiens apportent ces mélodies et ce chant brut, l’anglais nous propose un vortex chaotique pour The Permian-Triassic Extinction Event, un split qui vaut le coup d’être écouté.
85/100