Xenosis continue sa marche.
Créé en 2009, le groupe américain aujourd’hui composé de Gary Marotta (batterie, Archaic Decapitator), Sal Bova (chant), Kenny Bullard (guitare, ex-Formless) Keith Benway (guitare) et Craig Breitsprecher (basse, Fires in the Distance, Archaic Decapitator, ex-Formless) nous propose Paralleled Existence, son quatrième album.
Reposant sur un savant mélange de Technical Death Metal et d’éléments Prog complexes, le style du groupe pioche autant dans les sons Old School que modernes. Entities Yielded Essence Storage (E.Y.E.S.) en est le premier exemple, avec cette lourdeur couplée à des parties aériennes très travaillées, comme ces breaks à la guitare et ces patterns groovy. Le groupe continue de mélanger rage et technicité sur Prophetic Blight, le morceau suivant, qui propose une dissonance intrigante sur cette base de violence pure mais maîtrisée. Les placements techniques sont nombreux, tout comme sur Castrato, une composition incisive au tempo élevé. Le son de la basse rivalise parfaitement avec celui de la guitare, et les deux s’envolent pendant que la batterie nous agresse avant la longue Amorphous Conquerors. Le tempo ralentit parfois, mais le groupe reste attaché à ce mélange complexe et puissant, plaçant quelques éléments inattendus, comme des effets sur la voix, ou des moshparts avant un long solo. La composition nous offre une partie sombre mais calme, puis Jenkem Overdose vient à nouveau nous inonder de cette dissonance avant de frapper avec des sonorités accrocheuses. Le titre propose même des saccades dansantes pour créer un contraste avec les éléments aériens, alors que Skin of the Dead se pare de tonalités épiques pour aller avec la puissance brute et l’énergie de sa rythmique, qui n’hésite tout de même pas à placer des harmoniques complexes. Personification of the Unconscious prend la suite avec une explosion de rage immédiate, qui se transforme en duel entre violence et savoir-faire, explorant toutes les facettes de la personnalité musicale du groupe, puis Dimension Oppressor nous écrase une dernière fois sous son groove inquiétant avant d’appeler à nouveau la puissance de la rythmique.
Entre complexité et énergie brute, Xenosis affûte ses riffs. Paralleled Existence sait autant développer des harmoniques entêtantes et maîtrisées qu’une rythmique groovy et lourde, créant un vortex de rage contrôlée.
85/100