Review 832 : Kryptos – Force of Danger

Kryptos est de retour avec un sixième album !

Depuis 1998, le groupe indien mené par Nolan Lewis (guitare/chant, Witchgoat, ex-Aeons of Sorrow) et Ganesh K. (basse, Bevar Sea, Witchgoat, Megadrone) joue avec les racines du Heavy/Thrash. Accompagnés par Rohit Chaturvedi (guitare, Millennium) et Vijit Singh (batterie, Regicide), ils nous présentent Force of Danger !

On démarre immédiatement avec Raging Steel, un titre qui mélange des harmoniques tranchantes à une rythmique énergique. Dans la plus pure tradition du style, les quatre musiciens nous proposent un son solide qui aurait pu naître dans les années 80, tout comme Hot Wired, un morceau qui affiche clairement ses influences. La révolte gronde côté chant, pendant que les leads pleuvent, tout comme ce solo à l’accélération addictive. Le groupe continue sur Dawnbreakers, un morceau extrêmement accrocheur qui sait placer des mélodies entêtantes. Les guitares s’affrontent pendant que la section rythmique nous fait remuer le crâne, alors que le son s’assombrit avec Thunderchild. Plus martial, plus énergique et surtout plus massive, la composition assurera elle aussi de beaux mouvements de nuque. Le groupe nous hypnotise avec l’introduction de Nighthawk avant d’abattre une rythmique remplie de mélodies simples mais très efficaces qui feraient headbanguer un mort. Le solo rivalise à la perfection avec les guitaristes reconnus, et le morceau nous emmène jusqu’à la solide Omega Point, une composition qui propose à la fois des parties brutes comme des harmoniques folles ou des riffs aériens. La fin de l’album se dessine avec la martiale Force of Danger, la composition éponyme. A nouveau, on croirait le titre sorti dans la fin des années 80, piochant dans des harmoniques perçantes et une base efficace sans forcément chercher la rapidité ou la technicité. Des éléments groovy sont en permanence ajoutés à cette rythmique, puis Shadowmancer propose des leads aériens et accrocheurs pour clore cet album d’une manière à la fois motivante et efficace. Les mélodies nous donnent une seule envie : remettre l’album.

Si les racines du Heavy/Thrash vous manquent, faites confiance à Kryptos. Le groupe n’a rien inventé ni révolutionné, mais Force of Danger confirme que leurs riffs sortent tout droit des années 80, et c’est un bonheur de replonger dans cet univers Old School efficace.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.