Aussichtslos se met en marche.
Créé en 2014 en Autriche, le groupe reste silencieux jusqu’en 2020 où Norsk (chant/guitare) et Garst (basse/guitare) recrutent Rest (batterie). Le groupe signe chez Purity Through Fire, avec qui ils sortent un premier album début 2021, puis Einsicht, leur deuxième album, quelques mois plus tard.
L’album débute avec la longue et sombre Flächenbrand. Les mélodies prennent peu à peu vie dans notre esprit, puis l’arrivée explosive de ce chant suraigu couplé à une dissonance intense fait immédiatement son effet, et les patterns plus martiaux contrastent avec des ralentissements plus majestueux, alors que Sklaven propose un son plus tranchant et énergique. Le son emprunte parfois au Thrash avant de revenir dans cette agressivité impie, tout en laissant au chant hargneux une place de choix, tout comme sur l’entêtante Ertränken. Le morceau a parfois tendance à ralentir, proposant un son plus brut, puis les mélodies redonnent de l’énergie à la rythmique, ainsi que de froides influences Folk. Fels prend la suite avec des tonalités entraînantes mais perçantes qui encadrent des hurlements possédés, puis Spiegel nous enveloppe de son aux racines nordiques. Le chant se diversifie parfois, offrant des cris plus lourds, mais la base reste plongée dans ces mélodies ravageuses avant Erinnerung, l’un des morceaux les plus aériens de l’album. On conserve cette rage brûlante, mais les mélodies mystiques nous envoûtent aisément, tout comme l’agressivité de Maske, un titre à l’air dangereusement addictif. A la fois perçante et entraînante, la rythmique est d’une efficacité redoutable, mais malheureusement le titre passe en un éclair, et débouche sur Kerker, la dernière composition. Le son semble plus étouffant et plus épais que d’habitude, apportant une lourdeur écrasante à cette rythmique parfois incisive qui nous mène aux derniers instants de noirceur.
L’intensité d’Aussichtslos passe par ce chant criard si spécial. Mais Einsicht propose aussi des riffs tranchants, des mélodies abrasives et une ambiance malsaine que peu de groupes savent déployer de manière aussi intense.
90/100