Il est l’heure d’accueillir le nouvel EP de Spiritual Deception.
Créé en 2016 en Italie sur les cendres de Humans Ablaze, le groupe compte sur Mirko Frontini (chant/guitare, ex-Mechanical God Creation), Gabriele Della Stua (basse), Manuel Del Giudice (batterie, Wraithrest) et Riccardo Maccarana (guitare, ex-Cerebral Extinction) pour Oxymoron, leur troisième EP.
Avec seulement cinq titres, le groupe dispose d’une vingtaine de minutes pour nous prouver la puissance de son Death Metal aussi technique que brutal, et on commence sans plus attendre avec Hidden in Consciousness, un premier morceau rapide et massif. Quelques influences oppressantes viennent hanter les orchestrations, mais le titre reste très axé sur la violence. Après quelques passages complexes, le titre freine sur la partie finale, augmentant encore plus cette lourdeur, qui refera surface avec Captatio Benevolentiae, une composition écrasante. Les pointes de technicité se glissent évidemment dans ces riffs assassins qui semblent ne jamais cesser, puis alors que l’on sent que le titre touche à sa fin, la rythmique devient encore plus lourde. Oxymoron, le titre éponyme, vient nous proposer une cassure qui fait intervenir un piano très rapide, mais également une guitare dissonante avant que le son puissant ne revienne, puis Damnatio Memoriae accélère à nouveau le tempo. Les hurlements ne font qu’accentuer cette sensation de fureur occulte pachydermique, que le groupe développe avec un savoir-faire qui lui est propre, casant tout de même quelques pointes perçantes, puis les sonorités oniriques nous mènent à Serpent’s Speech, une dernière composition qui met l’accent sur la technicité sans jamais oublier cette violence omniprésente du début à la fin.
Entre brutalité écrasante et technicité assassine, Spiritual Deception avance à son rythme. Avec Oxymoron, le groupe nous confirme qu’ils savent sans souci manier et conjuguer les deux aspects de leur personnalité musicale tout en nous offrant des compositions lourdes et solides.
90/100