Review 845 : Vortex of End – Abhorrent Fervor

Vortex of End continue sa route.

Créé en 2005 entre plusieurs régions françaises, le groupe composé de NGH (guitare/chant, ex-Anus Mundi), HRS (basse), NKR (batterie, Disgraseed) et plus récemment NBR (guitare, Borgne, Serpens Luminis, ex-Lvx Hæresis) nous propose Abhorrent Fervor, son quatrième album.

L’album démarre sans une once de délicatesse sur la sombre Perdition Whorl, une composition très brute qui met parfois en avant des mélodies impies ou des choeurs occultes. Le son reste très malsain et martial jusqu’à ce que Sovereign Wrath prenne la suite. Rythmique effrénée, leads perçants et ces hurlements bruts créent une ambiance à la fois oppressante et prenante, mais le tempo se brise pour nous proposer une messe noire en français. Une rythmique pesante reprend avant Golden Fragments, un titre à nouveau très brut qui pioche dans les racines dissonantes du Black Metal. Le titre est accrocheur et nous propose des harmoniques impies avant Cascades of Epiphanies, une composition très sombre. Si l’introduction est assez brumeuse, le reste du morceau restera paré de ces tonalités très occultes et pesantes, autorisant un Black Metal impur à agir impunément, que ce soit au niveau des harmoniques ou de cette rage brute, puis Stygian Hexahedron relâche une horde de sonorités abrasives. Le morceau reste très martial, proposant quelques accélérations, puis Putrid Fluids, le dernier titre, propose une introduction occulte mêlant feu et riffs sombres pour dix minutes de blasphème. La rythmique explose soudainement, proposant une intensité infernale et une rage surnaturelle doublée d’harmoniques perçantes, puis le final se fait de plus en plus pesant avant de s’éteindre progressivement.

Vortex of End concentre le blasphème et la noirceur. Abhorrent Fervor se concentre sur une intensité malsaine, une rythmique impie et une violence sombre pour faire passer son message, mais malgré les pauses le groupe n’oublie jamais les harmoniques pénétrantes qui forgent leur son.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.