Tenez-vous prêts pour la violence de Necroticgorebeast.
Créé en 2017 au Canada, John Mayer (chant, The Outborn), Alexandre Brochu (basse, The Outborn), JP Bouchard (batterie, Morningless, ex-Bookakee, ex-Necronomicon) et Michael Chamberland (guitare, Soiled by Blood) nous dévoilent Human Deviance Galore, leur deuxième album.
Le nom du groupe ne laissait pas vraiment de choix : on va oeuvrer dans un Brutal/Slam Death Metal. Prêts ? Tant pis, Deviant Primitive Debauchery frappe après un sample introductif. Moshparts, blasts, chant guttural sauvage et surtout ce groove accrocheur font partie du son, tout sur comme la sombre Grotesque Pathological Anomalies et ses riffs Old School teintés de sonorités modernes. Côté chant, on reste toujours dans cette violence pure doublée d’un groove gras, alors qu’Obstetric Anthropophagic Feast met clairement en avant les sonorités caverneuses et modernes du Slam Death qui fera exploser les fosses. Les patterns accrocheurs continuent avec Abnormal Postmortem Impregnation et sa lourdeur démentielle. Le titre va parfois accélérer avant de laisser le groove du Slam Death s’exprimer, puis Excremental Hemorrhage Fisting va révéler la puissance brute de la formation, tout en plaçant habilement des moshparts remplies de palm-mutes. Même constat pour la courte Blood Clot Climax qui placera immédiatement les parties les plus violentes du titre comme ce break dansant et chaotique, mais aussi avec Forced Tracheotomy Penetration, une composition sale et épaisse. Quelques samples servent de breaks, puis les hurlements gutturaux du vocaliste prennent la suite, y compris sur ce break final oppressant qui débouche sur Leaking Stoma Intercourse, un titre qui met l’accent sur le tempo rapide et les leads destructeurs. Feeding on Abscess reprend des accents Old School, mais également un blast extrêmement efficace qui passe parfois sur du bomb blast avant Transcendent Martyrdom, la dernière composition qui place une lourdeur pachydermique au même titre qu’un groove sous-accordé. Le final a pour seul et unique but de nous écraser jusqu’à ce fade out final, et ça marche.
Au cas où vous en doutiez, Necroticgorebeast joue du Brutal/Slam Death. Et Human Deviance Galore est sans aucun doute l’un des albums les plus violents et bruts que j’ai écoutés cette année. Le groupe n’hésite d’ailleurs pas à mélanger modernité et Old School, alors allez-y !
90/100