Review 859 : Cognos – Cognos

Cognos nous dévoile son univers.

Le groupe n’a pas de pays, un line-up qui préfère rester secret, et une diversité musicale impressionnante. Voici Cognos, leur premier album.

L’album démarre avec une introduction sans nom qui propose un univers axé sur un Metal Progressif inquiétant, parfois lourd et sombre, parfois planant et doux, puis la complexe Orb prend la suite. Beaucoup de tapping, puis c’est un chant très vindicatif qui se joint au mélange, proposant des tonalités orientées Hardcore. Les riffs conservent cette dualité alors que des hurlements sauvages font leur apparition, renforçant le contraste qui passe par des parties entrainantes ou sombres, tout comme Pharos et sa dissonance entêtante. Le titre développera une rythmique saccadée, puis les cris se changent en chant clair intense, alors que des mélodies aériennes prennent le contrôle du titre, tout comme sur Cometary’s Waltz, une composition majestueuse. Le son est lancinant entre deux accès de rage qui empruntent au Death Mélodique, puis le groupe nous offre une pause ritualistique avec Light Years Coral, un court titre sur lequel on se laisse envoûter par la voix de GS. Le groupe revient bien vite avec Plenary Void et ses leads chaotiques avant de nous présenter une rythmique accrocheuse. On sent que l’agressivité n’est jamais loin, tout comme ces patterns complexes et la maîtrise des instruments, alors que le groupe cherche à créer une ambiance pesante avec Hierarch. Le titre se montre plus noir, plus tranchant, mais également plus ambiant, proposant des racines norvégiennes que certains auront déjà reconnues, puis c’est une nouvelle pause qui nous proposée avec If Skylines Collide, une interlude entêtante. Tririzon prend la suite avec des tonalités aériennes, un chant puissant et surtout cette violence sous-jacente qui n’attend qu’une petite explosion pour s’enflammer, notamment au niveau des hurlements sauvages et des leads mystérieux. Mais le titre conserve cette quiétude étrange, qui nous mènera à Monolitheor, la dernière composition qui continue avec ces patterns sombres et lancinants mais complexes jusqu’à la dernière seconde. 

Il y a des groupes qui sont bruts, il y a des groupes aériens, et il y a Cognos. Le groupe pioche littéralement dans tous les styles, Metal ou non, pour faire de Cognos un album diversifié, intense et complexe, révélant maîtrise et expérience.

75/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.