Review 867 : Waking the Cadaver – Authority Through Intimidation

Waking the Cadaver est revenu d’entre les morts.

Créé en 2004 sous le nom de Death to Honor aux Etats-Unis, Don Campan (chant, Hate Diplomacy) et ses camarades changent de nom en 2006. Le groupe sort trois albums, et l’aventure prend fin en 2013. Mais en 2018, Waking the Cadaver reprend du service, et c’est accompagné de Mike Mayo (guitare depuis 2008, Ground, ex-The Adept), Michael Thomas (basse, Ground, Bandit) et “Lord Marco” Pitruzzella (batterie, Six Feet Under, Solus ex Inferis, ex-The Faceless…) que le groupe sort Authority Through Intimidation, son quatrième album.

On démarre avec Civic Assault, un titre brutal et très direct, qui place immédiatement la lourdeur du Slam Death sur l’agressivité de ses influences Hardcore. Le titre est clairement fait pour nous faire remuer, alternant pig squeal, cris vindicatifs, moshparts et breaks, puis Corpse Decomposition prend la suite en suivant la même recette. L’alternance des types de cris est accrocheuse, tout comme l’arrivée de ce groove enjoué ou du break final qui nous écrase avant que les rugissements de Human Chop Shop ne viennent nous massacrer. Le morceau est brutal et sauvage dès les premières secondes, en faisant l’un des plus efficace de l’album grâce à ses influences Beatdown, alors que l’on repart dans les riffs rapides sur Frenzied Vehicular Rampage. La dissonance rejoint l’agressivité pure dans cette rythmique énergique qui fera le plus grand bonheur des mosheurs, puis Arbiter of Punishment, le titre le plus long, vient frapper avec toute sa puissance. Quelques influences Death Old School se font entendre dans la rythmique, puis les breaks renouent avec le palm-mute, tout comme sur Threaten Physical Force, une composition assez massive et entraînante. L’accélération centrale sur fond de bomb blast est très efficace, créant un contraste avec les parties plus lentes, puis Asphyxiating Ligature vient briser des nuques. Tout dans le titre appelle à la violence, des hurlements gutturaux aux riffs pachydermiques en passant par les patterns bruts, mais l’album prend fin avec la courte Authoritative Aggressor, qui suit à la lettre le modèle de rage et de lourdeur du groupe.

L’attente a payé. Waking the Cadaver est revenu en pleine forme, tout en mélangeant brutalité et énergie. Même si Authority Through Intimidation peut sembler un peu court, l’album a de quoi nous faire remuer pendant un moment !

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.