Johnny Hedlund, bassiste et chanteur du légendaire groupe de Death Metal suédois Unleashed, a répondu à mes questions à l’occasion de la sortie de No Sign Of Life, leur nouvel album.
Chronique de No Sign Of Life – bientôt disponible
Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais tu vous présenter, le groupe Unleashed et toi, sans utiliser l’étiquette “Death Metal” ?
Johnny Hedlund (chant/basse) : Nous sommes quatre mecs qui aiment la musique lourde, boire entre potes et s’amuser. Nous nous considérons comme un groupe live avant tout. Et on a essayé de faire de la musique que les gens pourraient apprécier et à laquelle ils resteraient fidèles pendant un long moment, donc on ne change pas au gré du vent.
Est-ce que tu te souviens pourquoi vous avez choisi ce nom au début de cette aventure ?
Johnny : Parce que le Death Metal c’est de la musique vivante. Et déchaîner (“unleash” = “déchaîner”, ndlr) tout ce que tu as à l’intérieur et donner tout ce que tu peux, c’est une sensation vraiment spéciale. Ça ne peut être remplacé par rien au monde.
Ton nouvel album No Sign Of Life sort en novembre, êtes-vous satisfaits de ce que vous avez fait ?
Johnny : Énormément. Et nous eu à la fois le temps et l’expérience pour faire l’album parfait que nous avions dans le viseur. Je dirais que ça a donné exactement ce que nous souhaitions atteindre.
Comment s’est passé le processus de composition pour cet album ? Est-il différent des sorties passées ?
Johnny : Non, nous travaillons exactement comme avant. Le processus prend environ deux ans. Normalement, nous faisons des allers-retours d’idées et ensuite nous décidons des titres avec lesquels travailler. J’essaye de de les placer dans une intrigue, de créer les mélodies et ensuite les paroles. J’ai déjà le script en fait. Quand Fredrik crée un morceau nous l’écoutons tous et ensuite j’essaye de voir où il s’insère dans l’histoire. Les mélodies prennent un temps non négligeable, puis j’écris les paroles.
Vous avez décidé très tôt de vous concentrer sur l’histoire et l’héritage Viking/Scandinave, est-ce que c’est simple de trouver de l’inspiration sur ces sujets après toutes ces années ?
Johnny : Bien sûr. C’est mon mode de vie, et je ne le vois pas s’arrêter de si tôt. La source d’inspiration semble éternelle, et je ne peux que me tourner vers nos aïeux qui ont créé des histoires qui ont duré pendant des milliers d’années. Nous verrons si j’aurais cette chance, mais c’est toujours une bonne source d’inspiration très solide. Le passé, le présent et le futur des traditions et valeurs Viking semblent sans fin.
La musique d’Unleashed est faite de riffs solides, dans lesquels vous injectez des mélodies glaciales et accrocheuses. Qu’est-ce qui vous inspire pour créer des riffs ?
Johnny : Je suppose que Fredrik aurait dû répondre à cette question mais je dirais que tout est possible. La plupart des influences peut venir des groupes que nous écoutons bien sûr. Et combiné avec un peu de connaissance du Death Metal, les influences peuvent venir à la vie même si elles viennent de musique du passé.
Mes morceaux préférés de cet album sont No Sign of Life et It Is Finished, que j’ai senti un peu plus sombres. Est-ce que tu as également cette impression d’une atmosphère plus pesante ?
Johnny : Tu as peut-être raison. It Is Finished est assez inhabituel je pense. Je dirais que c’est celui qui sonne le moins comme un titre classique d’Unleashed, mais on a senti qu’il avait sa place.
Pendant plus de trente années de carrière, Unleashed a toujours sorti des albums de manière régulière. Est-ce que vous avez un secret pour être aussi productifs ?
Johnny : Nous avons déterminé très tôt de quoi serait fait Unleashed. Et nous nous sommes mis d’accord sur la manière de faire les choses. Tout le monde a son mot à dire dans le groupe, et nous nous entraidons tous sur tous les sujets. On a également fait un plan marketing pour le groupe assez tôt, ça peut ne pas sonner comme une véritable optique de groupe, mais ça nous aide à déterminer ce qui doit et ce qui ne doit pas être fait au nom d’Unleashed. Et puis, je pense que nous sommes toujours restés très amis aussi, ce qui aide vraiment sur la durée.
Comme nous le savons tous, la crise du Covid-19 a foutu en l’air beaucoup de choses depuis l’an dernier, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Est-ce que la crise a eu un impact sur l’album en lui-même ?
Johnny : En fait il n’en a pas eu. Le groupe est comme avant la pandémie. Bien sûr, nous sommes très mécontents comme tous les autres groupes de ne pas avoir pu jouer en live pendant un long moment, mais il n’y a rien que nous ne pouvions faire à ce niveau là. Nous avons travaillé sur le nouvel album et on a juste laissé les choses se faire je suppose.
Même s’il subsiste toujours énormément de doutes à propos de la situation mondiale, est-ce que vous avez déjà des plans pour le futur du groupe ?
Johnny : Oui, ils sont toujours les mêmes. Nous espérons jouer dans les festivals bookés depuis un long moment et promouvoir notre nouvel album à partir de décembre 2021. Ensuite je croise les doigts pour que ça continue de revenir à la normale.
J’ai eu la chance de vous voir avant la pandémie, au Cernunnos Pagan Fest, qui semble être votre dernier concert en date selon internet. Quels souvenirs gardez-vous de ce concert ?
Johnny : Oui, nous avons passé de bons moments en France bien sûr. En effet c’était triste que tout ait dû s’arrêter après le festival Cernunnos, mais au moins nous avons également pu faire notre concert du trentième anniversaire à Stockholm.
Comment te sens-tu avant de monter sur scène, de manière générale ?
Johnny : J’ai hâte et je me sens prêt pour la bataille. C’est toujours un bon ressenti juste avant le concert, je me demande comment va être la foule, et j’espère que tout le monde va devenir fou.
Est-ce que tu te souviens de la première fois que tu as joué d’un instrument ? Quand et comment est-ce que ça s’est passé ?
Johnny : Ahh je pense que c’était de la basse. Je ne me souviens pas exactement du moment par contre.
Quand est-ce que tu as réalisé que tu souhaitais devenir musicien professionnel ?
Johnny : Je ne pense pas l’avoir pensé. Je n’ai jamais pensé à ça de cette façon, je voulais juste être dans un groupe sombre et jouer en live, headbanguer et boire de la bière avec mes amis, tout simplement haha.
Quel était ton premier album de Metal ? Que tu l’aies acheté seul ou qu’on te l’ait offert.
Johnny : Je pense que c’était déjà quelque chose dont on parlait à l’école avant. Vers 1981 environ. Je pense que c’était Ace of Spades de Motörhead, ou peut-être Back in Black d’AC/DC.
Qu’est-ce que tu aimes à propos de ta musique que tu ne retrouves pas dans celle d’autres groupes ?
Johnny : La connexion avec les traditions et valeurs Viking combinées avec le Death Metal. Est-ce que ça peut être également retrouvé dans d’autres groupes ? Oui, peut-être, mais vu que tu le demandes, je pense que nous faisons ça d’une manière spéciale en amenant le passé, le présent et le futur des traditions Viking, dans la musique.
Est-ce que tu as des hobbies à côté de la musique ? Est-ce que tu as également un travail, ou est-ce que les revenus de ta musique te permettent de vivre ?
Johnny : Je suis directeur financier pour une entreprise suédoise où je vis. Autrement, je suis également coach gardien de football quatre fois par semaine (mon fils de 11 ans joue dans une équipe de foot). Je dirais que ça prend une grosse partie de mon temps.
Est-ce que tu as déjà entendu parler de la scène Metal française ? Quels groupes français connais-tu ?
Johnny : Je dirais Massacra pour le Death Metal.
Et si je te demandais de comparer la musique d’Unleashed avec un plat ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Johnny : Haha eh bien je dirais des barbelés avec une sauce au napalm !
Est-ce qu’il y a des musiciens ou des groupes avec lesquels vous voudriez collaborer pour un titre ou plus ?
Johnny : Ca pourrait arriver rapidement en fait, on verra. Je ne peux pas en dire trop pour le moment, mais c’est dans les plans pour plus tard cette année ou tôt l’an prochain.
Dernière question : avec quels groupes aimerais-tu tourner ? Je te laisse créer une tournée Unleashed et trois autres groupes !
Johnny: Grand Magus, Marduk et Bolt Thrower.
C’était ma dernière question ! Merci de m’avoir accordé de ton temps, nous espérons vous revoir très rapidement en France ! Je te laisse les mots de la fin !
Johnny : Merci beaucoup pour l’interview ! Espérons que l’on puisse se voir rapidement en France. Hail Odin !