Review 920 : Bloodred Hourglass – Your Highness

Bloodred Hourglass continue sur sa lancée avec son cinquième album.

Créé en 2005 en Finlande, le groupe composé de Jarkko Koukonen (chant), Lauri Silvonen (guitare, Wolfheart, Casket), Jarkko Hyvönen (batterie), Jose Moilanen (basse) Joni Lahdenkauppi (guitare, MyGrain, Thyrane) intègre Eero Silvonen (guitare, Casket, ex-Gloria Morti), un troisième guitariste, pour composer Your Highness.

On commence avec Leaves, un titre solide et mélodieux qui accueille ces hurlements bruts et cette rage brûlante. La rythmique s’apaisera tout en devenant plus lourde, puis des leads aériens viennent nous emmener jusqu’à Drag Me the Rain, une composition extrêmement accrocheuse. Les leads sont déjà entêtants, et l’addition du chant rend le morceau addictif, en particulier sur ces refrains que l’on veut déjà chanter en se brisant la nuque, alors que Nightmares Are Dreams Too conjugue noirceur et tonalités modernes entrainantes. La mélancolie fait également partie du morceau, puis Leave out All the Rest place des tonalités assez brutes et saccadées pour accompagner une rage glaciale, mais également quelques breaks très rapides. Le titre est solide et entraînant, puis Veritas dévoile une certaine énergie, due en partie au tempo rapide. Le chant clair s’invite également sur le morceau, qui se montre parfois martial alors que les leads deviennent perçants, puis Tell Me About Yesterday Tomorrow nous dévoile une mélancolie pesante et sombre. Le titre utilise principalement des sonorités claires au début ainsi que des murmures pour créer un contraste prenant avec la saturation ravageuse, puis Change of Heart renoue avec l’énergie pure. Les influences Old School sont identifiables sur ce titre brut, alors que Gone for Now invoque à nouveau la quiétude pour une intro qui sera piétinée par l’explosion de rage. Le titre utilise cependant des tonalités aériennes et planantes pour créer un contraste avec les parties ravageuses et les leads entêtants, alors que Kings & Queens nous accrochera avec son groove solide. Quelques tonalités modernes se joignent au mélange, puis My Prime of Kneel se montre majestueuses mais également des parties plus brutes, plus saccadées ou plus dissonantes. L’album se referme avec Until We Meet Again, un long titre mélancolique qui permet au groupe de dévoiler des tonalités douces avant de contre-attaquer avec une rapidité violente. Les deux univers s’entrechoquent, laissant place au chant clair, aux hurlements et surtout à cette instrumentale maîtrisée de bout en bout qui débouche sur une outro envoûtante.

Vous prenez Bloodred Hourglass pour un énième groupe de Death Mélodique ? Vous avez tort. Les racines du style sont bien évidemment présentes, tout comme cette touche finlandaise, mais le son de Your Highness réunit beaucoup plus que ça. 

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.