Review 933 : Lhaäd – Below

Lhaäd est né des ténèbres avec son premier album.

Formé récemment en Belgique par Lykormas (tous instruments/chant, Entartung, Hemelbestormer, Rituals of the Dead Hand, Wolven, ex-Gorath), le projet dévoile Below, son premier album, chez Babylon Doom Cult Records, Extraconscious Records et Fólkvangr Records.

L’album est composé de six titres de pure noirceur intitulés Below. Sur le premier, on trouve un sample horrifique suivi d’influences Old School qui nous propose un son glacial surmonté de hurlements fantomatiques et de leads dissonants, puis le deuxième titre nous tombe dessus avec la même rage. On sent un certain automatisme imposant dans les riffs, pendant que les hurlements nous écrasent. Le son se pare de tonalités étouffantes aux influences Industrial et Noise, puis la rythmique repart avant le final, qui donne naissance au dissonant troisième titre. Les riffs rapides et machinaux invoquent la noirceur au travers de patterns accrocheurs, permettant au chant de dévoiler des hurlements de désespoir empruntés au DSBM, puis la quatrième composition renoue avec des éléments plus bruts et cinglants. Un passage inquiétant et aérien viendra briser la rythmique, puis elle renaîtra avec des sonorités planantes qui se transformeront en rafale intransigeante surmontée d’effets cybernétiques. On retrouve ces effets entêtants sur le cinquième titre qui prend la suite avec une dissonance lancinante et un chant plus sombre et massif, soutenu par une double pédale ininterrompue. Le sixième et dernier morceau nous offre des patterns accrocheurs sur lesquels un chant brut se mue en hurlements de désespoir. La langueur habite le son de ce titre, qui nous propose également des parties lancinantes et des leads perçants avant de laisser le néant engloutir ce son fantomatique.

A la fois loin et proche des clichés du Black Metal, Lhaäd trouve ses racines. Si Below prend autant aux influences Old School qu’aux sonorités étranges et Industrial, le son s’intègre parfaitement à la froideur du style.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.