A et E, têtes pensantes du duo de Black Metal français Korsakov, ont pris le temps de répondre à mes questions concernant ?????????, leur premier album.
Bonjour à vous, et tout d’abord merci de m’accorder de votre temps ! Comment présenteriez-vous le groupe Korsakov sans utiliser l’étiquette “Black Metal” ?
Korsakov : Merci à toi de nous accorder ces lignes afin de pouvoir parler du groupe. Korsakov pourrait se résumer sobrement dans l’expression des émotions de 2 frères issus d’une mère différente.
Pourquoi avoir choisi le nom de Korsakov ? Quel est le lien entre le syndrome du même nom et votre musique ?
Korsakov : Ce nom n’a pas été choisi par hasard. Il est arrivé assez vite durant la composition de l’album. En effet, ce terme collait parfaitement avec le contexte et l’état d’esprit que nous avions au moment des faits. De plus nous avons tous les deux côtoyé ce syndrome dans nos vies personnelles respectives et il s’est imposé naturellement à nous.
pogruzhat, votre premier album, est sorti en février et va être pressé en version physique sous peu par Source Atone Records. Est-ce que vous êtes fiers de votre musique ? Comment sont les retours ?
Korsakov : C’est assez compliqué d’avoir un retour objectif sur l’album en ce qui nous concerne car il résulte d’émotions très personnelles. Bien évidemment nous sommes très heureux du résultat mais nous sommes aussi très heureux des nombreux retours positifs de ce dernier.
Quel est le concept derrière la pochette ?
Korsakov : Lorsqu’une personne est diagnostiquée avec cette maladie, il est déjà bien trop tard. Cette main qui s’enfonce dans cette calme étendue d’eau, avec la rive en arrière-plan à peine visible en est l’illustration parfaite à nos yeux.
L’album propose six titres d’un Post-Black intense, entrecoupé de tonalités ambiantes. Quelles sont vos influences, musicales ou non ?
Korsakov : Te citer tout ce qui nous influence prendrait beaucoup de lignes. Dans tous les cas, nous sommes très sensibles à des artistes qui veulent marquer leurs temps. Que ce soit via la musique, la peinture, la photographie, la bande dessinée et même le tattoo.
Pourquoi avoir choisi de nommer les morceaux de manière aussi sobre ?
Korsakov : Les titres de l’album pourraient être assimilés à des parties interconnectées comme une pièce de théâtre de plusieurs actes en quelques sortes.
Quel est le concept de l’album ?
Korsakov : Le concept de l’album est forcément très lié au visuel de ce dernier. En effet, nous avons essayé de mettre en musique les différentes émotions que pourrait vivre une personne atteint du Korsakov et du gouffre mental qui en résulte.
En 2020, le Covid-19 a frappé le monde et annulé nombre d’évènements, comment avez-vous vécu les différentes périodes de confinement et de restrictions en tant que groupe ? Est-ce que la pandémie a eu un impact sur l’album ?
Korsakov : Aussi bizarre que cela pourrait paraître, le Covid n’a pas eu d’impact particulier sur le groupe. Certes les restrictions ont pu ralentir un peu le process mais comme nous ne sommes que 2 et le travail de composition se réalise en partie lors de sessions de travail de type “Studio”.
Est-ce que vous avez déjà des plans pour le futur du groupe, après la sortie de l’album ?
Korsakov : Excellente question ! Pour l’instant nous profitons de la sortie de l’album et des retours plus que positifs. Nous avons déjà du matériel pour écrire une suite mais nous devons faire le tri et rassembler/éditer ce qui nous semble le plus cohérent et surtout ce qui nous parle le plus.
Comment se passe la collaboration avec Source Atone Records ?
Korsakov : Tout se passe merveilleusement bien. Krys et Arnaud de Source Atone sont des passionnés et c’est assez rare de nos jours d’avoir des personnes prêtent à s’impliquer dans l’aventure d’un label.
Qu’est-ce qui vous a poussé dans l’univers du Metal, et principalement du Metal Extrême ? Quel a été votre premier album de Metal ?
Korsakov : Nous sommes des metalheads depuis notre adolescence mais très vite nous nous sommes intéressés à des groupes qui repoussaient les limites du genre et donc vers le black métal et ses dérivés.
Pour A. ? Ride the Lightning de Metallica
Pour E. ? Children of Bodom – Hate me
Le groupe n’est actif que depuis 2019, mais quel est votre vision de la scène Black Metal française ?
Korsakov : Depuis quelques années, des groupes comme The Great Old Ones, Blut Aus Nord ou bien encore Celeste (et bien d’autres) sont devenus des références dans le style en France. Cela prouve bien que la scène est active et cela ne peut être que bénéfique.
Pensez-vous un jour faire du live, ou le groupe est-il destiné à rester un projet studio ?
Korsakov : A la base, il s’agit d’un projet « Studio » et nous n’avions pas prévu de faire du live à la base. Pour l’instant rien de concret mais c’est en cours de réflexion En effet les nombreux retours positifs nous encouragent dans ce sens.
Quels sont pour vous les groupes de la scène française qu’il faut absolument écouter en 2021 ?
Korsakov : Voici quelques références que nous pouvons conseiller à tes lecteurs : Nature Morte, Iffernet, Blurr Thrower, Limbes, Vesperine, Sunstare, Mourir, Barque, DeathWhore, Sordide, Time Lurker.
Est-ce qu’il y a des groupes ou des musiciens avec lesquels vous souhaiteriez collaborer, que ce soit pour un titre ou plus ?
Korsakov : Tout à fait ! Dernièrement nous avons été complétement éblouis par des artistes comme Guillaume Galaup de Blurr Throwers / Limbes ou bien encore Mink Koops de Fluisteraars. Cela serait vraiment un honneur de pouvoir collaborer avec eux.
Dernière question : dans l’optique où le groupe jouerait en live, avec quels groupes rêveriez-vous de tourner ? Je vous laisse créer une tournée avec trois groupes, plus Korsakov en ouverture.
Korsakov : Question difficile ! En y réfléchissant bien, nos choix vont paraître étrange mais ça ne serait pas forcément avec des groupes qui ont une grande popularité. Avec les années, nous avons découvert et vu beaucoup d’excellents groupes que l’on pourrait qualifier d’underground mais avec qui nous serions très honorés de jouer.
L’affiche pourrait être composé d’Ultha, Turia et Asfky.
Merci à nouveau de votre disponibilité, je vous laisse les mots de la fin !
Korsakov : Merci à Acta Infernalis de nous avoir donné la parole. Marquez votre temps !