Flagg continue son chemin avec un deuxième album.
Créé en 2018 en Finlande par Flagg (guitare/basse/synthétiseurs, Annihilatus), puis rejoint en 2019 par Tyrant (chant, Kalmankantaja, Malum, Infernarium), le groupe sort un premier album en 2020, puis Cosmic Chaos Manifest en 2021.
L’album débute avec Invoking the Outer Dark, une intro inquiétante et calme qui donne naissance à Cosmic Chaos Manifest, le titre éponyme. Le son est direct, agressif et surtout très brut, créant une sorte de voile de dissonance efficace tout en nourrissant une noirceur évidente, puis Devil’s Blood nous propose une violence au tempo très élevé. Les harmoniques tranchantes rencontrent une ambiance sombre et oppressante qui nous dévoile des mélodies tranchantes, alors que Circle of Stones propose une dissonance malsaine. Le morceau devient plus lourd par moments, puis les leads refont surface, avant que Serpent’s Chamber ne nous dévoile une rythmique lancinante. Les sonorités brutes qui empruntent dans les racines du style nous abreuvent de cette dissonance et de ce mix Old School, puis le son nous conduit à Cross-Ravished Bastard, une composition brute mais également mélodieuse. Les influences Black Metal sont évidentes, mais les leads nous présentent des tonalités intéressantes avant que les harmoniques malsaines ne cessent pour Flame of Hate, une composition aux racines Black/Punk. Les harmoniques prennent naissance sur une rythmique efficace et ancrée dans les origines du Black Metal, puis Plague Eternal nous dévoile cette dissonance hypnotique. Le morceau tire énormément sur un Black Metal Old School, tout comme sur The Fall Of Men et ses racines froides qui laissent les parties abrasives s’exprimer tout en plaçant des éléments bruts avant que To the Coldness Beyond ne vienne nous exposer ses racines sombres. Les mélodies brûlantes nourrissent parfaitement le morceau, qui sait parfaitement alterner entre les influences brutes, les breaks planants et les ambiances lancinantes avant de prendre fin.
Flagg manie le Black Metal de manière assez intéressante. Que vous aimiez ou non le Black Metal, Cosmic Chaos Manifest sait invoquer des influences brutes, des harmoniques abrasives et des rythmiques intenses, créant un voile sombre et pesant.
85/100